Budget participatif de la RIVP

Résultats du budget participatif 2018 de la RIVP

Suivez l'avancée des projets en cliquant dessus

Ménilmontant, 20ème

Projet Coût Statut Actualité
Sensibilisation au tri et fête des voisins 1 200€ Gagné 45 voix
Jardin partagé, le jardin du lien 8 250€ Perdu 42 voix
Silhouette, des rencontres picturales 4 300€ Perdu 35 voix
Quand les locataires créent leur BD - sensibilisation au réglement intérieur 5 000€ Perdu 26 voix
Locaux pour vélos et poussettes 25 000€ Gagné 71 voix
L'ami-coeur, programme de l'amicale des locataires 1 800€ Gagné 71 voix
composteur 1 720€ Gagné 46 voix

Phillipe de Girard, 18ème

Projet Coût Statut Actualité
Jardins partagés et espace de compostage 9 740€ Gagné 80 voix
Un ciné-club pour la résidence 3 324€ Perdu 19 voix
Des sorties culturelles pour les locataires 4 900€ Perdu 57 voix
Fleurir et embellir nos balcons 3 800€ Gagné 63 voix

Saint Charles, 15ème

Projet Coût Statut Actualité
Sensibilisation au tri des déchets - Fête des voisins 1 200€ Gagné 46 voix
Des panneaux d'affichage pour les locataires 400€ Gagné 97 voix
Le jardin d'en bas 7 550€ Perdu 46 voix
Programme de solidarité et lien social 8 775€ Gagné 155 voix
Compost collectif 1 720€ Perdu 40 voix

Maroc Tanger Passage Goix, 19ème

Projet Coût Statut Actualité
Proposer aux enfants des ateliers et concours de réduction des déchets dans l'immeuble 5 675€ Gagné 32 voix
Sensibilisation au tri des déchets - Fête des voisins 1 200€ Gagné 27 voix
Végétalisation de la cour et de la façade de l'atelier du 27 rue de Tanger 6 850€ Perdu 13 voix
Goix-Eden 14 385€ Perdu 26 voix
FLEURIR ET EMBELLIR LES BALCONS DES LOCATAIRES RIVP QUI LE SOUHAITENT 9 500€ Gagné 38 voix
Eviter le squat et dépôt des ordures à l'entrée de l'immeuble 1 500€ Gagné 27 voix
CreaCouleur 1 100€ Gagné 34 voix

Résultats du budget participatif 2017 de la RIVP

Suivez l'avancée des projets en cliquant dessus

Bisson Ramponneau-Piat

Projet Coût Statut Actualité
Création d’un jardin partagé et espace compostage 8 500€ En cours Avec les associations Vergers Urbains et Pépins Production : Séances de mobilisation des habitant-e-s : mardi 18 septembre / 17h30-19h30 + mardi 2 octobre 17h-19h. Il s'agira de goûters et de petits ateliers en rapport avec le jardin et le végétal. Cela permettra de faire connaître le projet et de récolter les avis des habitant-e-s. Réunion co-conception : jeudi 18 octobre / 18h30-20h C'est lors de cette réunion que nous déciderons collectivement de comment sera aménagé l'espace et des types de plantes que nous pourrons planter. Chantier participatif : 8-9-10 novembre Pendant ces trois jours, nous construirons les différents aménagements et réaliserons les plantations. Que vous soyez bricoleur ou jardinier ou simplement curieux, vous êtes les bienvenus !
Embellir les halls d'entrée et les terrasses 6 100€ En cours Les associations Pépins Production et Vergers Urbains ont animé un atelier de mobilisation des résidents le jeudi 29 mars. C'était l'occasion de présenter le projets. Un atelier de co-conception sera organisé pour préciser les actions avec les résidents. Enfin, les résidents seront amenés à la pépinière pour planter ce qu'il auront décidés.
Construisons une Boîte à Dons 4 800€ Non réalisé Absence d'un lieu adapté, l'idée ne peut pas être réalisée
Embellir les résidences par la végétalisation 5 300€ Perdu
Un jardin partagé et espace compostage 8 600€ Perdu

Boulevard Macdonald

Projet Coût Statut Actualité
un programme d'activités et de convivialité par et pour les locataires! 15 017€ En cours Le projet est fusionné avec le projet "Sorties cuturelles" encadré par le Centre Social Rosa Parks
Café des parents avec espace jeux et ateliers créatifs pour les enfants 2 480€ En cours Avec le Centre social Rosa Parks : Réunion de présentation et de mobilisation des locataires le 29 mai à 18h30 au local de l''association EACB - 5, allée Pierre Mollaret 75019 - PARIS
Sorties culturelles 5 000€ En cours Le projet est fusionné avec le projet "Sorties cuturelles" encadré par le Centre Social Rosa Parks
Des journées "cuisine partagée" 1 070€ En cours Avec le Centre social Rosa Parks : Réunion de présentation et de mobilisation des locataires le 29 mai à 18h30 au local de l''association EACB - 5, allée Pierre Mollaret 75019 - PARIS
Végétaliser l'immeuble et ses abords 5 000€ En cours Avec l'association Vergers Urbains : Réunion de présentation et de mobilisation des locataires le 29 mai à 18h30 au local de l''association EACB - 5, allée Pierre Mollaret 75019 - PARIS. Mercredi 29 août / 17h-19h : séance de mobilisation et atelier de jardinage dans la résidence Mardi 11 septembre / 19h-20h30 : réunion de co-conception Samedi 29 septembre : chantier participatif, constructions d'un ou plusieurs bac-s, création d'espaces de jardinage collectif Mercredi 3 octobre / 14h30-19h : finissions du chantier de construction et ateliers de plantations.
Créer un jardin partagé 8 500€ Perdu
Construisons une Boîte à livres 1 500€ Perdu

Cardeurs Mouraud

Projet Coût Statut Actualité
Equipement du jardin partagé Soleil St Blaise 3 000€ En cours Animé par le Centre Social Soleil Blaise. Le 12 mai 2018 de 15h à 18h: Portes ouvertes du jardin partagé. Le 2 juin 2018, 10h-14h "Brunch-compost" au jardin partagé, square des cardeurs. A l'occasion de la visite de la "maître composteure", vous êtes invités à venir partagé un grignotage salé ou sucré.
Des évènements pour sortir les locataires de l'isolement 5 000€ En cours Avec le centre social Soleil Blaise : - Le centre social Soleil Saint Blaise propose actuellement, une sortie gratuite pour un spectacle à la maison des Métallos : " Crapulettes et Montagueules", théâtre amateurs, parodie de Roméo et Juliette. Réservation en cours pour un groupe de 10 personnes pour le mercredi 13 juin, représentation à 19h. Inscription au centre social auprès de la référente. Comme chaque été, le centre social Soleil Saint Blaise organise des sorties culturelles et de loisirs partagés. Sorties CAR familles cet l’été : - Jeudi 12 juillet sortie à La Mer de Sable - Mercredi 18 juillet / sortie mer à la plage de Dieppe - Mercredi 9 août / sortie mer le Tréport - Samedi 25 août / base de loisirs de Buthiers. Les inscriptions aux sorties d'été débuteront le mardi 26 juin à 14h. Renseignements au : centre Social soleil Saint Blaise, 7 square Vitruve 75020 Paris - 0144930072 Vous pouvez trouver toutes les informations sur les activités et l'actualité du centre social Soleil Saint Blaise sur le site Internet : soleilblaise.org et sur la page Facebook : Association soleil St Blaise.
Construisons une Boîte à dons et un Cabanon du partage 7 800€ Réalisé Animé par l'association Cap ou pas Cap?. Inauguration (autour d’un goûter partagé) le 30 mai. Et animations (présentation du concept et finition des petites boîtes à dons qui seront placées dans les halls de la résidence) les 13, 27 Juin et 06 juillet. Des dates de chantier ont été rajoutées : du lundi 9 juillet au jeudi 12 juillet nous serons présents au square des Cardeurs pour construire avec les habitants. Après la construction d'une grande boîte à dons avec les enfants de la résidence RIVP des cardeurs, nous reviendrons pour construire de petites boîtes à dons avec les habitants qui seront, cette fois-ci, dédiées aux halls de la résidence !
Repenser le local à vélo 1 500€ Perdu

Elie Faure - Commandant l'Herminier

Projet Coût Statut Actualité
Aide aux devoirs pour les enfants 16 420€ En cours
Organiser une fête de locataires 1 000€ Non réalisé La fête de locataires est organisé pour le 13 juin 2018. Faute de participants, le projet est abandonné
Organiser un système d'information pour gérer les encombrants 4 200€ En cours Collecte en pied d'immeuble organisée par Emmaüs Coup de main, les 14 mars et 18 mai 2018 de 14h à 18h. L'association Emmaüs Coup de main propose aux habitants d'apporter sur le point de collecte les objets dont ils souhaitent se débarrasser. Un stand de sensibilisation est également animé par Emmaüs Coup de main sur les thèmes de la consommation responsable, du service d'encombrants, et du tri des déchets. La première collecte a permis de collecter + de 800 kg ! Mercredi 13 juin de 15h à 19h : Collecte en pied d'immeuble rue du Commandant l'Herminier. Préparez d'ores et déjà les objets dont vous souhaitez vous débarrasser pour la prochaine collecte en pied d'immeuble organisée par Emmaüs Coup de main. Tous types d'objets sont acceptés (mobilier, literie, électroménager, vêtements, vaisselle, jouets, livres, etc.). Les objets volumineux pourront directement être récupérés au domicile de ceux qui le souhaitent. Emmaüs Coup de main et la DPE tiendront également un stand de sensibilisation sur les thèmes de la consommation responsable, du service d'encombrants et du tri des déchets. La dernière collecte organisée rue du Commandant L'Herminier a permis à Emmaüs Coup de main de collecter 563kg d'objets grâce aux dons de 27 généreux habitants. Une chasse aux déchets, à laquelle ont participé 4 enfants mobilisés par l'association CAJ Promosport, a également permis de ramasser 11 kilos de déchets « tout-venant » en à peine 45min. Une activité amusante que les enfants ont adoré et souhaitent réitérer !
Jardin partagé 17 660€ Perdu
Réinvestir les jardinières Commandant l'Herminier 14 100€ Perdu
Construisons une Boîte à dons 4 800€ Perdu
Créer un jardin partagé 8 600€ Perdu

Jean Bouton - Place Henri Frenay

Projet Coût Statut Actualité
Végétaliser les façades des immeubles et halls d'entrée 4 800€ En cours Animé par les associations Vergers Urbains et Pépins Production. Les évènements en avril : Mobilisation sur site des locataires les 4 et 6 avril. Réunion publique le 10 avril. Visite de la pépinière le 18 avril.
Construisons une Boîte à dons et un Cabanon du partage 4 800€ Réalisé Les chantiers co-construction ont eu lieu les 23, 24, 25, 26 avril. L'inauguration se déroule le 7 juin et des animations sont prévues les 15, 22, 19 Juin. La réunion publique du 10 avril au sein du local Mom'Frenay a réuni beaucoup de résidents de l'association des locataires Les Amis Frenay. Des discussions intéressantes ont été menées sur l'emplacement des boîtes à dons. Des dates de chantier ont été rajoutées mercredi 30 mai mercredi 6 juin Inauguration : 5 juillet. Plusieurs boîtes à dons sont en construction pour les différents halls de la résidence Frenay ! Avec l'aide des enfants de Mom'Frenay, structure de garde collective et artistique, et des résidents, le chantier avance à vive allure !
Une page facebook réservé aux locataires de la RIVP pour favoriser les échanges, les ocups de main (baby-sitting, bricolage...). Cette idée est également proposée secteur Nationale 2 300€ Non réalisé Faute de participants le projet est abandonné
Un panneau d'affichage pour les locataires 660€ En cours Nous sommes dans la phase de préparation d'un mode d'emploi et charte d'utilisation. Nous sommes à la recherche de locataires interessés pour coconstruire la charte
Une première visite a eu lieu sur le thème principal de la gare de Lyon, qui est le monument incontournable du quartier. Suite à la visite de la Gare de Lyon et de son environnement, et de l'ancien quartier Ilot Chalon, une visite sera organisée sur le thème de la Promenade Plantée située sur l'ancienne voie ferroviaire de la Bastille jusqu'à la pelouse de Reuilly ou plus loin. Pour apprécier la vie des plantations, cette visite pourrait être sous le signe de l'automne ou du printemps 900€ Réalisé Une réunion participative, qui a eu lieu le 10 avril, a permis de préparer la visite du quartier. Elle s'organisera sur le thème principal de la gare de Lyon, qui est le monument incontournable du quartier.
Des trompe-l'oeil et fresques urbaines 4 715€ Perdu

La Chapelle Evangile

Projet Coût Statut Actualité
Réseau d'entraide 2 570€ En cours Avec l'association Le petit ney - 10 Avenue de la Porte de Montmartre : Démarche de porte-à-porte auprès des locataires du 30 avril au 16 mai Rencontre conviviale avec les locataires intéressés le vendredi 18 mai, à partir de 18h, au restaurant Mam'Ayoka - 2 place Mac Orlan.
Végétaliser les extérieurs des résidences 5 000€ Réalisé
Animations autour du jardin partagé 4 500€ Réalisé Première séance de mobilisation le jeudi 15 mars avec l'association Vergers Urbains. L'association a rencontré un groupe d'habitants qui s'était déjà mobilisé il y a deux ans pour l'aménagement d'un jardin partagé. 3 évènements sont prévus pour le mois d'avril : Le dimanche 1er avril aura lieu la deuxième séance de mobilisation durant la chasse aux oeufs organisée par les habitants de la résidence. Cet après-midi sera l'occasion de mobiliser davantage de résidents et de commencer à réfléchir au projet d'aménagement du jardin. Le mercredi 11 avril de 17h à 19h aura lieu la séance de co-conception avec les habitants au cours de laquelle nous élaborerons des plans d'aménagement du futur jardin partagé. Le dimanche 29 avril de 10h à 18h aura lieu le chantier participatif pendant lequel nous construirons le jardin avec les résidents et partagerons un pique-nique à l'heure du déjeuner.
Lampadaires anti-éblouissement 4 106€ Réalisé Avec la RIVP
Construisons une Boîte à dons et un Cabanon du partage 7 800€ Perdu

La Grange aux belles

Projet Coût Statut Actualité
Une action de sensibilisation sur les incivilités 4 150€ Réalisé Avec la Maison du Canal - Régie de Quartier Paris 10ème
Construisons une Boîte à Dons et un Cabanon du partage 7 800€ En cours Animé par l'association Cap ou pas Cap?. Mobilisation chantier : les 29, 30 mai, 5, 12, 19, 26 Juin. Chantier co-construction : les 6, 13, 20, 27 Juin 2018. Inauguration : le 04 juillet. Animations : les 11, 20, 25 Juillet. Réunion publique avec les associations Vergers Urbains et Pépins production aura lieu le jeudi 31 mai à partir de 18h30 au sein de la résidence Nationale. Les dates de chantier participatif sont : du vendredi 8 juin au dimanche 10 juin. Le local des Petits Poètes a eu la gentillesse de nous accueillir pour ces 4 jours de chantier pour nous permettre de venir bricoler avec les habitants de la résidence de la Grange-aux-Belles ! Nous espérons vous voir nombreux !
Accueillir les nouveaux locataires de l'immeuble 3 950€ En cours Avec la Maison du Canal - Régie de Quartier Paris 10ème : Rappel d'un événement qui a lieu ce mercredi 4 juillet 2018 qui se déroulera finalement sur La Place Robert Desnos (au sein même de la Grange Aux Belles) ! Nous y animerons une action de sensibilisation sur les risques et accidents domestiques en collaboration avec La Croix Rouge Française et sur les Éco-gestes avec les salarié(e)s de La Maison du Canal. En parallèle, un affichage est mis en place dans le quartier pour ce moment convivial.

Nationale

Projet Coût Statut Actualité
Jardin partagé, Carré de culture et bac de compost 6 500€ En cours Animé par les associations Vergers Urbains et Pépins Production. Les premières rencontres et temps de mobilisation ont déjà eu lieu les 22 et 29 mars. L'occasion de rencontrer les locataires, d'écouter les craintes, d'identifier les endroits où le jardin pourra être implanté et de constituer une première équipe de locataires souhaitant s'impliquer activement. "Tout le monde était enchanté de pouvoir boire une tisane d'herbes de nos jardins !". Les évènements en avril : Vendredi 6 avril de 18h30 à 20h30: une séance de co-conception du jardin partagé et du composteur ainsi qu'une réunion publique avec Pépins Production. Mercredi 18 avril : une dernière séance de mobilisation autour du compost ainsi qu'une annonce pour la visite de la pépinière de Pépins Production début mai. Mardi 25 septembre / 18h-20h : réunion de co-conception. Il s'agirait d'établir le plan d'un second espace de jardinage. Il sera cette fois-ci ouvert au centre de la résidence et chacun pourra venir entretenir et récolter petits fruits, aromatiques... Mercredi 14 novembre / 14h-18h30 et jeudi 15 novembre 16h30-18h30 : chantier participatif d'aménagement du jardin collectif. L'aménagement d'un premier jardin avec des parcelles individuelles s'est très bien déroulé ! Les habitant-e-s ont pu commencer à investir l'espace cet été !
Accompagnement pour embellir nos balcons 4 500€ En cours Animé par l'association Pépins Production. Plusieurs événements ont eu lieu pour le mois d'Avril : Un atelier pour présenter le fonctionnement des plantes ainsi que leur diversité, comment s'en occuper et comment choisir ses plantes de balcon, le 25 Avril. Ensuite, en coopération avec l'association Vergers Urbains, nous avons visité la serre de Chanzy (17 rue charrière,75011) le 28 Avril. Nous avons un atelier le 27 Juin, il est prévu de préparer nos plantes aux chaleurs de l'été, avec de la prévoyance, du matériel mais aussi en proposant aux habitants intéresse à faire du gardiennage de jardinière. Nous parlerons également des plants plantés début Juin pour voir si tout ce passe bien ! Le 2 Juin, nous avons ramener les plants qui avait été planté par les habitants dans notre serre, ce fut un grand moment de mobilisation et de rencontre, d'échange et de sympathie. Tout le monde à pu repartir avec ses plants et nos conseils :).
Aide scolaire, activité scolaire 5 430€ En cours Avec l'association ARPE. Il reste des places ! Contactez l'ARPE pour connaitre le programme de soutien scolaire et inscrire vos enfants (clara.bailly@arpe-paris.fr)
Un panneau réservé aux locataires pour communiquer 750€ En cours Nous sommes dans la phase de préparation d'un mode d'emploi et charte d'utilisation. Nous sommes à la recherche de locataires interessés pour coconstruire la charte
Un évènement annuel pour les locataires 1 000€ En préparation Avec la RIVP
Construisons une Boîte à Dons 4 800€ Réalisé Les évènements: Mobilisation des locataires : les 14, 15, 23, 24, 30 mai. Chantier de co-construction : les 01 et 02 juin. Inauguration : 14 juin et animations : les 4, 11, 18 juillet. La réunion publique du 6 avril, organisée par l'association Vergers Urbains qui développe un projet de jardin partagé sur la résidence Nationale, a permis de discuter avec les habitants du projet de boîte à dons et de voir que celui-ci suscitait énormément d'enthousiasme et répondait à un réel besoin des habitants mais également officialisait un usage d'échanges et de dons déjà présent au sein de la résidence. Réunion publique avec les associations Vergers Urbains et Pépins production aura lieu le jeudi 31 mai à partir de 18h30 au sein de la résidence Nationale. Les dates de chantier participatif sont : du vendredi 8 juin au dimanche 10 juin
Créer un site pour les locataires 2 300€ En cours Animé par OpenSourcePolitics. La rencontre collective avec les locataires a lieu le 15 mai. Ensuite, nous organiserons en juin notre premier atelier pour créer le groupe facebook avec les locataires volontaires. Nous sommes donc à la recherche des porteurs de projets intéressés par cet outil d'échange entre locataires.
Un abri à vélo et poussettes 20 000€ Perdu
Un boulodrome 23 000€ Perdu

Porte de Vanves

Projet Coût Statut Actualité
Un plan incliné à l’entrée de l’immeuble 1 610€ Réalisé Avec la RIVP
Créer un jardin partagé accessible aux PMR et personnes âgées / Vegetaliser 8 600€ En préparation Avec l'association Vergers Urbains: Démarrage de la mobilisation des locataires : septembre/oct/nov 2018 puis mise en place : janvier 2019 et suivi + accompagnement jardinage : printemps-été 2019
Un panneau d’information pour les locataires 1 150€ En cours Nous sommes dans la phase de préparation d'un mode d'emploi et charte d'utilisation. Nous sommes à la recherche de locataires interessés pour coconstruire la charte
Soutien scolaire 8 140€ Non réalisé L'association en charge de mettre en oeuvre le projet a malheureusement fermé ses portes. Le projet se retrouvant sans porteur associatif, il ne peut être mis en oeuvre.
Concours de cuisine du monde 3 500€ Perdu
Un forum associatif 6 000€ Perdu

Zac de Vaugirard

Projet Coût Statut Actualité
Végétaliser la résidence 3 000€ En cours Avec l'association Vergers Urbains : Mercredi 12 septembre / 15h-17h30 : séance de mobilisation des goûter. Un moment convivial autour d'un goûter pour discuter du projet et des envies de tou-t-e-s ! Jeudi 20 septembre 18h30-20h : réunion co-conception Pour dessiner le plan, choisir les emplacements, les types de plantes... Tous les avis sont les bienvenus ! 4-5-6 octobre : chantier participatif Construction, préparation de la terre, plantations... D'autres séances de plantations seront à venir plus tard !
Aide aux devoirs 11 280€ Non réalisé L'association en charge de mettre en oeuvre le projet a malheureusement fermé ses portes. Le projet se retrouvant sans porteur associatif, il ne peut être mis en oeuvre.
Jardin partagé Zac Vaugirard 8 500€ Perdu
Construisons une Boîte à dons et un Cabanon du partage 7 800€ En cours