-
16 mai 23h43
-
Nouvelle proposition à Secteur Compans (19e)
Création d’un lieu d’accueil pour la petite enfance dans le local associatif du bâtiment A3
L’Amicale des locataires souhaite faire de ce local associatif un lieu pour la petite enfance et leurs parents : ce sera un lieu d’accueil des tout-petits, de la naissance à leur 5ème anniversaire, et ces derniers seront au centre de notre projet afin que l’attention soit portée sur l’enfant dans sa découverte des autres, dans un climat serein et de confiance ; d’où la nécessité que l’enfant soit accompagné par ses parents ou par des adultes qui le gardent régulièrement et avec lesquels il se sent en confiance. Ce sera donc un espace pour passer un moment ensemble, de rencontre avec d’autres enfants, adultes, parents, futurs parents … Ce local associatif devra également pouvoir être réversible pour notamment, en cas de canicule, devenir un lieu rafraichi pour y accueillir les personnes fragiles de la résidence. Composé de mobiliers et équipements non fixés aux murs (meubles adaptés, tapis, paravents, ), cet espace devra bénéficier également de l’installation d’un évier et d’un réfrigérateur. Des cimaises hautes seront également mises en place.
-
16 mai 23h43
-
16 mai 23h37
-
Nouvelle proposition à Secteur Compans (19e)
Création d’un espace convivial numérique dans le local associatif du bâtiment A1
L’Amicale des locataires souhaite faire de ce local associatif qu'elle gère un espace convivial numérique qui permettrait de développer toute une série d’activités au service des résidents de tous âges. Cet espace serait le centre de ressources pour toutes les activités de la residence, qu’elles soient culturelles (expositions, projections), éducatives (aide aux devoirs pour les enfants), d’initiation (reduction de la fracture numérique) et de partage professionnel (échanges entre personnes travaillant déjà à domicile dans le numérique) en permettant aux residents de mieux se connaître en participant ensemble à ces activités pour un meilleur vivre ensemble. Pour créér cet espace, des investissements sont nécessaires : tables de travail repliables, abonnement à Internet, , ordinateur portable pour l’aide au devoir, vidéoprojecteur, imprimante laser, installation de cimaises hautes et cimaises basses, paravents pour séparer les espaces lors de l’aide aux devoirs, etc .
-
16 mai 23h32
-
Nouvelle proposition à Secteur Compans (19e)
Finir l’aménagement du Kiosque entre les bâtiments A2 et A3
L’Amicale des locataires, compte tenu de la position centrale, et donc stratégique de ce lieu, souhaite developer l’espace de rencontre privilégié initié en 2014 pour y déployer diverses activités : permanences de l’Amicale, présence régulière d’un écrivain public pour aider des résidents dans leurs démarches administratives, information et activités culturelles et de loisirs au sein de la résidence et au delà, notamment au travers d’associations culturelles. Des investissements sont nécessaires pour terminer l’aménagement de ce local pour qu’il puisse donner toutes ses capacités d’accueil : toilettes et évier, accès et abonnement à Internet, imprimante laser, cimaises hautes, meubles divers de rangement et d‘exposition, porte sur le jardin (non comprise dans le finacement demandé tout comme le racordement des WC et de l’évier).
-
16 mai 23h20
-
Nouvelle proposition à Secteur Compans (19e)
Lancer la mise en oeuvre du jardin partagé
De nombreux locataires de notre résidence ont mis en place un groupe de travail afin d’organiser et définir les conditions d’usage d’un jardin partagé (sur le modèle de la charte de la mairie de Paris), de créér un jardin respectueux de l’environnemment et soucieux de favoriser la biodiversité. Mais il faut désormais passer à la mise en oeuvre qui nécessite : achat d’outils et de materiel (tunnels en plastique), création d’un lieu de stockage des outils et des ingrédients nécessaires (terreau, engrais, grains et plants, etc), achat d’équipements pour favoriser semis et plantations pendant la période froide et entreposer des plantes, installation d’un hôtel à insectes. mise en place de plusieurs nichoirs et mangeoires créant ainsi un site d’observation mis en réseau par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Un système d’arrosage automatique des plates-bandes est également envisagé. L’aide et les conseils de partenaires ayant déjà une bonne experience des jardins partagés sera nécessaire, notamment pour la gestion du compost.