Secteur Duchamp (13e)
47, rue du Château des Rentiers / 5 à 7, 13 à 25, 26 et 29, rue Marcel Duchamp
Soirée théâtre à domicile et buffet cuisines du monde
Créer un moment de convivialité autour d'une soirée théâtre à domicile suivi d'un buffet "cuisines du monde" Cette soirée permettrait de sortir du cadre habituel en permettant des échanges entre locataires. Les représentation se dérouleront dans le local LCR rue Duchamp.
La compagnie des Tréteaux de France propose un parcours sur 3 jours avec le planning suivant :
- vendredi soir : spectacle Tout ce qui ne tue pas
- samedi après-midi : atelier d’initiation au théâtre et soir spectacle Ping-pong (de la vocation)
- dimanche matin : atelier de lecture à voix haute et après-midi spectacle Ce sera comme ça
ou
un parcours sur plusieurs weekend, avec par exemple un spectacle par weekend.
La programmation :
Ping-pong (de la vocation) : Ecriture collective de Nicolas Kerszenbaum, Evelyne Loew, Sylvain Méallet et Chani Sabaty. Mis en scène de Nicolas Kerszenbaum
A travers l’histoire de la compétition banale, brutale, jamais énoncée, que se livrent un frère et sa soeur qui s’aiment, Ping-Pong (de la vocation) parle de ce qu’on souhaiterait voir substitué à la notion de vocation : celle de désirs qui se succèdent, se remplacent et parviennent, malgré les aléas de la vie, malgré les deuils, les abandons, les déceptions, à nous tenir debout et vivants…
Le teaser : https://vimeo.com/255910591
Ce sera comme ça : de Claire Lasne-Darcueil. Mis en scène de Patrick Pineau
« Comment imaginez-vous votre avenir, dans le détail et sans aucune restriction ? Comment vous voyez-vous ? L’endroit où vous vivez ? Votre activité ? Vos amis ? » Ce sont ces questions que Patrick Pineau, metteur en scène a posées à des jeunes filles âgées de 8 à 16 ans à Sevran.
À partir des réponses, Claire Lasne-Darcueil, auteure et directrice du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, écrit un texte pour deux actrices.
Tout ce qui ne tue pas : de Dorothée Zumstein. Mis en scène de Valérie Suner. Un spectacle inspiré des paroles de jeunes hommes de la Seine-Saint-Denis.
Faut-il faire taire le désir pour réussir ? Les jeunes hommes que Dorothée Zumstein et Valérie Suner s’apprêtent à rencontrer, laisseront-ils les sirènes de l’argent facile faire taire les rêveurs qui sont en eux ? Ce nouveau spectacle orchestré par le théâtre de la Poudrerie et les Tréteaux de France entend redonner un espace de liberté, un lieu d'utopie au milieu d’une société consumériste aux valeurs perverties.
Site internet : http://www.treteauxdefrance.com/