Secteur Duchamp (13e)
47, rue du Château des Rentiers / 5 à 7, 13 à 25, 26 et 29, rue Marcel Duchamp
Filmer ma rue Marcel Duchamp
Le réalisateur Pascal Cardeilhac, habitant la rue Marcel Duchamp, a proposé aux Ateliers Varan d’organiser un atelier de réalisation documentaire pour que les habitants de la rue puissent se rencontrer et créer des liens autour d’un projet commun.
Les Ateliers Varan, association de cinéastes créée il y a près de 40 ans sur une initiative de l’ethnologue et réalisateur Jean Rouch, organisent des ateliers de cinéma documentaire (écriture, réalisation, montage) à Paris, en région et dans le monde.
Le projet proposé serait animé par les réalisateurs Christine Seghezzi, Catalina Villar et André Van In qui ont encadré de 2008 à 2012 un atelier avec des habitants du 20e arrondissement parisien à la demande de la Délégation à la politique de la Ville de Paris. (Pour voir un des films : http://www.ateliersvaran.com/fr/cinematheque/oasis-boulevard_5).
FILMER MA RUE MARCEL DUCHAMP :
L’atelier destiné aux habitants de la rue Marcel Duchamp sera organisé sur une période d’un mois (deux soirées de projection puis quatre jours répartis sur deux ou trois week-end).
Les participants s’initient à la réalisation en filmant d’autres habitants, apprennent à prendre du recul face aux images, créent des liens avec leurs voisins. Des regards différents sont posés par chacun des participants sur leur quartier qu’ils racontent en images et sons à un destinataire de leur choix.
- 1ère soirée : projection de films documentaires et présentation du projet à tous les habitants de la rue.
- 2ème soirée : projection de films documentaires à tous les habitants de la rue et constitution d’un groupe de 6 habitants-filmeurs.
- 1er week-end : visionnage d’un film documentaire, initiation technique, tournage dans le quartier auprès des autres habitants, visionnage et analyse des tournages.
- 2e week-end : nouveaux tournages dans le quartier auprès des habitants de la rue, visionnage et analyse des tournages, montage aux Ateliers Varan.
Les 6 lettres filmées d’une durée d’environ 5 minutes chacune donneront à voir un aperçu du quartier et de ses habitants.
A l’issue du projet, une soirée conviviale sera organisée pour la projection des œuvres, lors de laquelle tous les locataires de la rue seront invités à participer.