Secteur Italie (13e)
5-7 Rue Fernand Widal / 6-8 Rue Paulin Enfert / 129 Boulevard Masséna
Les parties communes de mon immeuble
Madame, Monsieur,
Les câblages des différentes connections (internet et autres ?) qui alimentent mon immeuble sont fixés à nu en haut des murs, sans aucun cache qui voile ce déploiement de cordons et de fils qui se donnent à voir dès que l’on entre dans l’immeuble, que l’on monte ou que l’on descende les escaliers.
Ceci a un effet déplorable sur le plan psychique.
Quand on rentre chez soi, sur le plan imaginaire inconscient, on rentre à « la maison »; on rentre « au nid ». Le « nid » est le lieu protecteur, contenant. On y est contenu et protégé. On y a une enveloppe, physique et psychique.
Or, dans le cas présent, les parties communes de « la maison » génèrent une sensation d’écorché vif, de peau déchirée, qui n’est pas enveloppante. Les « vaisseaux », les « nerfs » qui irriguent la « maison » sont à découvert.
Pour peu qu’il y ait des enfants et des adolescents pour qui le couple parental est en souffrance, en perte de repères – ou sans repères – cette vision a les effets les plus désastreux. Elle redouble la fragilité de la famille.
Le bailleur, par sa fonction, est lui-même en position de référant parental qui fournit « la maison ». S’il ne remplit pas sa fonction de contenant bienveillant, cela ouvre la porte à tous les glissements destructeurs chez les personnes en souffrance, chez les jeunes qui sont en phase de transformation dans le devenir psychique de l’adolescence.
...suite pièce jointe
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Le projet n’entre pas dans les thématiques du budget participatif. Cependant, l'étude est en cours dans le cadre de la future réhabilitation (plan climat).
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?