Secteur Alésia Ouest 139 (14e)
139 rue de l'ouest
Aide
Pour ne rien manquer, cliquez sur le bouton "🔔 Suivre" ! Vous pouvez paramétrer vos notifications dans votre compte (accessible en survolant votre nom en haut à droite).
Vous habitez au 139 rue de l'ouest. Vous pouvez participer à la nouvelle édition du budget participatif de la RIVP et proposer vos idées pour améliorer le cadre de vie de votre résidence.
En tant que locataires de cette résidence, vous pouvez ainsi :
- Proposer vos idées pour rendre plus agréable la vie dans vos immeubles
- Échanger sur les idées des autres locataires pour donner vos avis, conseils ou demander à rejoindre les personnes qui auront proposé une action qui vous parle
- Vous regrouper si vous le souhaitez pour créer des collectifs de locataires autour d’une idée
- Être accompagné par la RIVP ou une association jusque fin juin pour échanger, préciser vos idées
- Soutenir les idées que vous jugez intéressantes et utiles
- Voter directement pour les projets dans la limite du budget
- Prendre connaissance des résultats du vote et des projets qui auront récolté le plus de suffrages
- Suivre en 2023 la réalisation des projets votés par les locataires
Les critères
Le projet doit être concret, utile et concerner l’environnement immédiat des locataires :
- Il doit viser « l’amélioration de la qualité de vie dans les résidences et permettre aux locataires de se sentir bien dans leur immeuble »
- Il doit répondre à des attentes collectives.
- Il doit être proposé et mis en œuvre par un locataire ou groupe de locataires (des résidences concernées par l’édition 2022) et sera mis en oeuvre avec l’appui de la RIVP
- Il concerne « l’environnement immédiat du locataire » : la résidence (hors logement, hors commerce, rue, quartier)
Le projet doit être réalisé par les locataires avec l'appui de la RIVP et/ou d’associations locales :
- Le projet (les objectifs) présenté par le(s) locataire(s) doit être clair et jugé atteignable
- Les conditions de réussite et de réalisation du projet (les moyens, le calendrier, la manière de faire…) doivent être présentées
- Les éventuels besoins d’accompagnement sont à préciser
- Le projet doit pouvoir favoriser la participation d’autres personnes que celles engagées dans la réalisation du projet
- Le budget sollicité doit être cohérent et prendre en compte les coûts d’entretien futurs.
Les thématiques :
- Le cadre de vie. Cette thématique recouvre des actions qui participent à améliorer la qualité de la vie des locataires en intervenant sur différents domaines comme la propreté, l’embellissement ou l’environnement (végétalisation, compostage collectif, jardins partagés…) ou la lutte contre les incivilités.
- La solidarité. Cette thématique recouvre des actions qui permettent entre locataires et avec au besoin la participation d’associations locales de créer des services utiles, à répondre à des besoins dans différents domaines (l’aide aux devoirs, l’accompagnement des enfants à l’école, l’entraide entre locataires, …) pour lesquels une réponse nouvelle pourrait être apportée.
- Le lien social. Cette thématique recouvre les actions qui favorisent les liens, les rencontres, les échanges, la convivialité entre les locataires. Ces actions (fêtes ou repas des voisins, sorties culturelles, ateliers d’échanges culinaires…) participent ainsi à créer de la cohésion entre des voisins et plus largement à lutter contre le repli sur soi et l’indifférence.
- Les micro aménagements. Il s’agit ici non pas de gros travaux de réhabilitation, mais d’aménagements plus modestes et plus rapidement réalisables. Ces micro aménagements peuvent répondre à différents besoins : un abri vélo, des équipements mobiles, la création de jardinières, etc.
Participants
Locataires
Lieu d'organisation
139 rue de l'ouest
Organisateur
RIVP
Date de début
1 mars 2022
Date de fin
31 décembre 2023
Référence : rivp-PART-2022-02-31
Activité
4 Rencontres