Foire aux questions (FAQ)
Quel est le calendrier de la procédure ?
1er mars – 30 avril :
- Informez vous et déposez vos idées : Dans le contexte sanitaire actuel, la RIVP s'adapte et vous informe par affichage, courrier, flyer, newsletter et via son site internet. Vous pouvez déposez vos idées jusqu’au 30 avril 2022 directement sur le site internet (www.budget-participatif-rivp.fr), par email (budget-participatif.rivp@copas.coop) ou par téléphone (07.67.62.67.72). Nouveauté pour cette année, les équipes de proximité de la RIVP participent également lors de la phase des idées et pourront déposer leurs idées pour améliorer le cadre de vie dans les résidences.
1er mai – 30 juin :
- Échangez sur les idées et enrichissez les ! : Contactez l'équipe du budget participatif par téléphone (07.67.62.67.72) ou par email (budget-participatif.rivp@copas.coop) pour développer vos idées avec la RIVP ou une association. Et continuez à enrichir les idées déposées par les locataires en apportant vos commentaires sur le site internet
- De mai à juillet : Soutenez les idées !: Accédez à toutes les idées et soutenez celles qui vous plaisent.
Juillet :
- Étude des projets : Les idées qui auront été déposées seront examinées par une commission pour s’assurer de leur faisabilité et préciser le coût des projets
En septembre :
- Vote final : Votez pour les projets que vous préférez (directement sur le site ou par vote papier). Les projets qui auront obtenu le plus de voix ("Très bien" et "Bien" tout en minimisant les votes de rejet) seront retenus dans la limite de l’enveloppe du budget participatif. Seuls les locataires des résidences concernées pourront voter.
1er octobre - Résultats :
- A l’issue du vote et du dépouillement, les résultats seront communiqués à tous. Les projets retenus seront mis en œuvre par les locataires lauréats à partir de janvier 2023.
À partir de janvier 2023 :
- Mise en œuvre des projets
Toutes les résidences sont-elles concernées ?
6 sites/résidences sont sélectionnés pour 2022 :
- Secteur Jacques Ibert à Paris 17ème : 41 rue Jacques Ibert
- Secteur Belleville à Paris 20ème : 304-306 rue de Belleville
- Secteur Quai de la Loire à Paris 19ème : 92-94 Quai de la Loire
- Secteur Halles à Paris 1er : 112, 114-118 rue Rambuteau
- Secteur Alésia Ouest 117-121 à Paris 14ème : 117-121 rue de l'Ouest
- Secteur Alésia Ouest 139 à Paris 14ème : 139 rue de l'Ouest
Quels sont les critères de recevabilité des projets ?
Les projets doivent correspondre aux 4 thématiques proposées:
- Cadre de vie
- Solidarité
- Lien social
- Petits aménagements
Et répondre aux critères suivants:
- Contribuer à l’amélioration du cadre de vie (espaces communs, développement du lien entre locataires, répondre à des besoins collectifs…)
- Être initié et porté par un locataire ou un groupe de locataires
- Concerner l’environnement immédiat du locataire (les espaces communs de l’immeuble)
- Proposer un projet cohérent (calendrier, budget, objectifs visés…)
Est-ce que les enfants peuvent proposer un projet ?
Les enfants et mineurs de moins de 10 ans ne peuvent pas directement proposer seuls un projet, mais ils peuvent y contribuer et y être associés via leurs parents ou famille.
Quel est le montant du budget prévu ?
En 2022, 100 000€ vont être consacrés pour financer les projets sélectionnés.
Comment puis-je proposer une idée / un projet ?
En cliquant sur le lien « Dépôt vos idées » de votre résidence, puis en cliquant sur « Nouvelle proposition + » et en renseignant les différentes rubriques pour présenter votre idée.
Puis-je être aidé pour finaliser mon projet ?
Plusieurs solutions:
- Vous avez la possibilité sur le site internet d'échanger sur les projets
- L’équipe du budget participatif et des associations locales pourront vous aider à transformer vos idées. Cette « hotline » est accessible du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 au 07.67.62.67.72 ou par mail : budget-participatif.rivp@copas.coop
- Vous pourrez également êtres aidés et conseillés par d’autres locataires qui pourront vous apporter des commentaires sur votre idée
Comment évaluer les coûts des projets ?
Si vous avez besoin d’aide et de conseil pour une première estimation du coût de votre idée, vous pouvez prendre contact avec l’équipe du budget participatif (hot line accessible du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 au 07.67.62.67.72 ou par mail : budget-participatif.rivp@copas.coop) qui fera le lien si besoin avec la RIVP ou des associations locales.
Des associations locales pourront également vous aider à construire votre idée et estimer le budget.
Qui décide de la recevabilité du projet ?
Une commission regroupant l’équipe du budget participatif, la RIVP, des associations locales et des locataires étudieront les projets en fonction des critères de recevabilité.
A quoi sert le bouton « soutenir »
Le bouton « soutenir » permet de faire savoir quels sont les projets qui vous plaisent le plus et de le mettre en avant. Ainsi, en soutenant un projet, vous l’aidez à être présélectionné (avant la tenue de la commission en juillet) pour ensuite passer en phase de vote (en septembre)
Qui va voter ? Qui décide au final ?
Tous les habitants des 6 résidences sélectionnées, à partir de 10 ans, sont invités à voter pour les projets. Le vote pourra se faire de deux façons. Directement sur le site dédié et par vote papier dans chaque résidence.
Comment voter ?
- Sur www.budget-participatif-rivp.fr, après création d’un compte sur votre espace locataire
- en déposant un bulletin papier, les adresses seront communiquées prochainement
Quand voter ?
Le vote se déroulera pendant le mois de septembre 2022.
Quand connaitrons-nous les résultats du vote ?
Les résultats seront communiqués à l’issue du vote à partir du 1er octobre 2022.
Quand les projets lauréats seront mis en œuvre ?
La mise en œuvre des projets débutera en 2023.
Je suis à l’origine du projet et mon projet a été sélectionné, puis-je participer à sa mise en œuvre ?
Les personnes ou les collectifs à l’origine des projets seront responsables de la réalisation en partenariat avec des associations locales, la RIVP, une amicale des locataire ou toute structure qui portera les projets. Des moyens seront mis en place pour accompagner les porteurs de projets pendant toute la phase de mise en œuvre.
Est-ce qu’il sera possible de suivre les projets qui auront été soutenus ?
En 2023, quand les projets soutenus seront mis en œuvre, il sera possible en se connectant sur www.budget-participatif-rivp.fr de suivre l’avancement des projets.
Contacts
Pour toutes questions concernant les projets, idées : hotline du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 au 07.67.62.67.72 ou par mail : budget-participatif.rivp@copas.coop