Mode d'emploi
L’essentiel du budget participatif de la RIVP
1) Un Budget participatif, c’est quoi ?
Un dispositif pour décider
C’est un dispositif qui permet de rassembler des citoyens (qu’ils soient habitants d’une ville ou, comme vous, locataires de la RIVP) autour d’un budget et d’en décider d’une partie. Les premiers budgets participatifs ont été mis en place en Amérique du Sud, en Espagne… A Paris, le budget participatif existe depuis 2014 et, chaque année, les Parisiens sont invités à proposer des projets, à les commenter et à voter en utilisant une plateforme internet spécifique ou des bulletins papier. En France, les budgets participatifs sont généralement constitués à hauteur de 5% des budgets d’investissement. On alloue donc en général 5% d’un budget à la décision directe des habitants.
Dans tout budget participatif, on retrouve 5 dimensions incontournables :
- Tout budget participatif permet de discuter directement d’un budget et choisir (voter) à quels types de projets affecter le budget alloué. Pour le budget participatif de la RIVP, 100 000 € sont mobilisés pour 2019.
- L’échelle du budget participatif (« son territoire ») correspond toujours aux compétences de l’organisme ou de la collectivité qui le met en place. Pour une ville comme Paris, le budget participatif permet de proposer des projets qui touchent à l’aménagement de l’espace public et le développement local, l’organisation des services publics de proximité ou encore les bibliothèques, musées, écoles de musique ou équipements sportifs. Pour un bailleur comme la RIVP le budget participatif permet de proposer des projets qui participent à l’amélioration de la qualité de vie et de services et de vie des locataires sur entre la porte de l’appartement du locataire et la rue.
- Tout budget participatif repose sur une dimension répétitive. Chaque année, comme à Paris depuis 2014, on relance le budget participatif. Après avoir expérimenté en 2017 son premier budget participatif sur 10 sites (c’est l’un des premiers bailleurs à s’y engager) et renouvelé l’opération en 2018 (4 sites), la RIVP a choisi de lancer en 2019 une nouvelle édition sur 6 nouveaux sites.
- Tout budget participatif repose sur une délibération citoyenne, c’est-à-dire un vote direct des habitants ou, pour la RIVP, des seuls locataires. Ce vote (dont les résultats sont publics) correspond donc au choix de financer des projets soutenus et retenus par les habitants eux-mêmes.
- Tout budget participatif n’est valide que si l’on est en capacité de rendre compte : des résultats des votes, de l’avancement des projets financés dans le cadre du budget participatif… c’est une démarche transparente et démocratique.
2) Pourquoi la RIVP a décidé de lancer son budget participatif et quel est le but ?
Plusieurs raisons ont conduit la RIVP à lancer son budget participatif :
- Pour renforcer la participation des habitants en complémentarité avec la ville de Paris qui a lancé son budget participatif depuis 2014 et qui incite tous les bailleurs à mettre en place leur propre budget participatif.
- Pour répondre aux attentes des locataires qui dans un avis citoyen rendu le 5 février 2016 demandaient à être plus associés à la vie et aux décisions des bailleurs. C’est ainsi une façon de reconnaître que les locataires sont les mieux placés pour connaître les besoins de leurs résidences.
- Pour continuer et compléter les actions que mène déjà la RIVP (soutien aux initiatives locales par le financement d’actions d’associations, avis des locataires pour certains travaux de réhabilitation…)
Un double objectif :
- Initier de nouvelles façons « d’aller vers » les locataires en les associant encore davantage et en s’adaptant aux besoins locaux.
- Solliciter les habitants pour recueillir leurs idées, les partager entre locataires, soumettre les projets au vote des seuls locataires et leur permettre de les mettre en œuvre eux-mêmes.
C’est donc permettre aux locataires d’être acteurs à part entière et d’agir directement pour leur cadre de vie avec le soutien de la RIVP.
3) Pour qui et avec qui ? : les locataires, acteurs du budget participatif
Le budget participatif de la RIVP concerne ses locataires.
Et pour cette année 2019, les locataires de 6 sites représentant plus de 1217 logements (cf. ci-dessous)
Les locataires de ces résidences pourront ainsi :
- Proposer leurs idées pour rendre plus agréable la vie dans leurs immeubles
- Échanger sur les idées des autres locataires pour donner leurs avis, conseils ou demander à rejoindre les personnes qui auront proposé une action qui leur parle
- Se regrouper s’ils le souhaitent pour créer des collectifs de locataires autour d’une idée
- Participer à différentes rencontres jusque fin mai pour échanger, préciser leurs idées, être accompagnés
- Soutenir les idées qu’ils jugent intéressantes et utiles
- Voter directement pour les projets dans la limite du budget
- Prendre connaissance des résultats du vote et des projets qui auront récolté le plus de suffrages
- Suivre en 2020 la réalisation des projets votés par les locataires
Seuls les locataires des 6 sites 2019 pourront commenter, soutenir, voter pour les projets.
Mais tous les locataires et toute autre personne intéressée auront accès au site internet du budget participatif pour s’informer et suivre son actualité.
4) Où ? Les sites et résidences concernées en 2019
Pour cette année 2019, 6 sites représentant 1217 logements sont concernés par le budget participatif de la RIVP.
Ce sont donc ces locataires qui pourront activement participer au budget participatif.
- Secteur Compans à Paris 19ème : 64 à 70 rue Compans
- Secteur Popincourt à Paris 11ème : 13 rue Popincourt, 8-10-11-12-13-14-16 villa Nicoals de Blégny
- Secteur Duchamp à Paris 13ème : 5 à 7, 13 à 25, 26 et 29 rue Marcel Duchamp, 47 rue du Château des Rentiers
- Secteur Cantagrel à Paris 13ème : 41à 47 rue Cantagrel
- Secteur Porte de Saint-Cloud à Paris 16ème : 130, bld Murat, 9-17 rue du Général Niox, 16-18 rue du Général Malleterre, 8 rue de la Petite Arche, 12 rue Abel Ferry
- Secteur Aubervilliers (93) : 55 rue Lamotte, 1 à 11 allée des Myosotis, 1 à 16 allée des Lilas
5) Quoi ? Les types de projets recevables
Des critères transparents
Les projets des locataires doivent répondre à plusieurs critères qui seront vérifiés en juillet par un jury indépendant composé de locataires, de collaborateurs de la RIVP, d’associations locales, etc. avant que les projets soient soumis au seul vote des locataires.
Le projet doit être concret, utile et concerner l’environnement immédiat des locataires
- Il doit viser « l’amélioration de la qualité de vie dans les résidences et permettre aux locataires de se sentir bien dans leur immeuble »
- Il doit répondre à des attentes collectives.
- Il doit être proposé et mis en œuvre par un locataire ou groupe de locataires (des résidences concernées par l’édition 2019) et sera mis en oeuvre avec l’appui de la RIVP
- Il concerne « l’environnement immédiat du locataire » : la résidence (hors logement, hors commerce, rue, quartier)
Le projet doit être réalisé par les locataires avec l'appui de la RIVP et/ou d’associations locales
- Le projet (les objectifs) présenté par le(s) locataire(s) doit être clair et jugé atteignable
- Les conditions de réussite et de réalisation du projet (les moyens, le calendrier, la manière de faire…) doivent être présentées
- Les éventuels besoins d’accompagnement sont à préciser
- Le projet doit pouvoir favoriser la participation d’autres personnes que celles engagées dans la réalisation du projet
- Le budget sollicité doit être cohérent et prendre en compte les coûts d’entretien futurs.
6) Des thématiques liées à l’amélioration de la qualité de vie dans les résidences
Pour faciliter les propositions, quatre thématiques ont été retenues pour le budget participatif de la RIVP. Chacune est cohérente avec les missions de la RIVP.
- Le cadre de vie. Cette thématique recouvre des actions qui participent à améliorer la qualité de la vie des locataires en intervenant sur différents domaines comme la propreté, l’embellissement ou l’environnement (végétalisation, compostage collectif, jardins partagés…) ou la lutte contre les incivilités.
- La solidarité. Cette thématique recouvre des actions qui permettent entre locataires et avec au besoin la participation d’associations locales de créer des services utiles, à répondre à des besoins dans différents domaines (l’aide aux devoirs, l’accompagnement des enfants à l’école, l’entraide entre locataires, le prêt de vélos, le troc ou la réparation de petit matériel électroménager…) pour lesquels une réponse nouvelle pourrait être apportée.
- Le lien social. Cette thématique recouvre les actions qui favorisent les liens, les rencontres, les échanges, la convivialité entre les locataires. Ces actions (fêtes ou repas des voisins, sorties culturelles, ateliers d’échanges culinaires…) participent ainsi à créer de la cohésion entre des voisins et plus largement à lutter contre le repli sur soi et l’indifférence.
- Les micro aménagements. Il s’agit ici non pas de gros travaux de réhabilitation, mais d’aménagements plus modestes et plus rapidement réalisables. Ces micro aménagements peuvent répondre à différents besoins : un abri vélo, des équipements mobiles pour faciliter l’échanges et/ou le prêt de livres, CD, magazines, outils, la création de jardinières, etc.
7) Combien ? L’enveloppe dédiée en 2019 pour le Budget participatif de la RIVP
La RIVP a consacré un budget de 100 000 euros au budget participatif pour 2019.
Les locataires des 6 sites concernés pourront donc voter pour des projets dans la limite de ce budget.