Budget participatif de la RIVP

Foire aux questions (FAQ)

Quel est le calendrier de la procédure ?

  • 3 Avril – 15 juin
    • Informez vous et déposez vos idées: Participez aux réunions en pied d’immeuble (dates entre 3 et 20 avril) et déposez vos idées jusqu’à fin juin
    • Echangez sur les idées et enrichissez les ! : Participez aux ateliers de co-construction sur le terrain (entre le 16 et 25 mai) et continuez à enrichir les idées déposées par les locataires en apportant vos commentaires
    • Fin juin : Soutenez les idées !: Accédez à toutes les idées des locataires et soutenez celles qui vous plaisent.
  • juillet :
    • Etude des projets : Les idées qui auront été soutenues par les locataires seront examinées par une commission pour s’assurer de leur faisabilité et préciser le cout des projets
  • Du 8 au 23 septembre :
    • Vote final : Votez pour les projets que vous préférez (directe-ment sur le site ou par vote papier). Les projets qui auront obtenu le plus de voix seront retenus dans la limite de l’enveloppe du budget participatif
  • Le 24 septembre - Résultats :
    • A l’issue du vote et du dépouillement, les résultats seront communiqués à tous. Les projets retenus seront mis en œuvre par les locataires lau-réats à partir de janvier 2018.
  • À partir de janvier 2019 :
    • Mise en oeuvre des projets

Toutes les résidences sont-elles concernées ?

4 sites/résidences sont sélectionnés pour 2018 :

  • Secteur Stalingrad Riquet à Paris 19ème
  • Secteur Ménilmontant à Paris 20ème
  • Secteur Philipe de Girard à Paris 18ème
  • Secteur Saint Charles à Paris 15ème

Quels sont les critères de recevabilité des projets ?

Les projets doivent correspondre aux 4 thématiques proposées:

  • Cadre de vie
  • Solidarité
  • Lien social
  • Petits aménagements

Et répondre aux critères suivants:

  • Contribuer à l’amélioration du cadre de vie (espaces communs, développement du lien entre locataires, répondre à des besoins collectifs…)
  • Être initié et porté par un locataire ou un groupe de locataires
  • Concerner l’environnement immédiat du locataire (les espaces communs de l’immeuble)
  • Proposer un projet cohérent (calendrier, budget, objectifs visés…)

Est-ce que les enfants peuvent proposer un projet ?

Les enfants et mineurs ne peuvent pas directement proposer seuls un projet, mais ils peuvent y contribuer et y être associés via leurs parents ou famille.

Quel est le montant du budget prévu ?

En 2018, 100 000€ vont être consacrés pour financer les projets sélectionnés.

Comment puis-je proposer une idée / un projet ?

En cliquant sur le lien « Dépôt des propositions » et en renseignant les différentes rubriques pour présenter votre idée.

Puis-je être aidé pour finaliser mon projet ?

Plusieurs solutions:
  • Vous avez la possibilité d’assister aux réunions publiques pour rencontrer les loca-taires et échanger sur les projets et aux ateliers de coconstruction
  • Lors des ateliers de coconstruction, l’équipe d’accompagnement et des associations locales seront présentes et pourront vous aider à transformer vos idées.
  • Vous pourrez également êtres aidés et conseillés par d’autres locataires qui pourront vous apporter des commentaires sur votre idée
  • Enfin, Il est également possible d’appeler directement le COPAS, organisme indépendant. Cette « hot line » est accessible du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 au 07.67.62.67.72 ou par mail : budget-participatif.rivp@copas.coop

Comment évaluer les coûts des projets ?

Si vous avez besoin d’aide et de conseil pour une première estimation du coût de votre idée, vous pouvez prendre contact avec l’équipe d’accompagnement (le copas : hot line accessible du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 au 07.67.62.67.72 ou par mail : budget-participatif.rivp@copas.coop)) qui fera le lien si besoin avec la RIVP ou des associations locales.
Des associations locales pourront également vous aider à construire votre idée et estimer le budget.

Qui décide de la recevabilité du projet ?

Une commission regroupant l’équipe d’accompagnement, la RIVP, des associations locales et des locataires étudieront les projets en fonction des critères de recevabilité (lien vers la questions des critères)

A quoi sert le bouton « soutenir »

Le bouton « soutenir » permet de faire savoir quels sont les projets qui vous plaisent le plus et de le mettre en avant. Ainsi, en soutenant un projet, vous l’aidez à être présélectionné (avant la tenue de la commission en juillet) pour ensuite passer en phase de vote (en septembre – octobre)

Qui va voter ? Qui décide au final ?

Tous les habitants des 4 résidences sélectionnées (ancre question des lieux), à partir de 18 ans, sont invités à voter pour les projets. Le vote pourra se faire de deux façons. Directement sur le site dédié et par vote papier dans chaque résidence.

Comment voter ?

  • Sur www.budget-participatif-rivp.fr, après création d’un compte sur votre espace locataire
  • en déposant un bulletin papier, les adresses seront communiquées prochainement

Quand voter ?

Le vote se déroulera du 8 septembre à 23 septembre 2018.

Quand connaitrons-nous les résultats du vote ?

Les résultats seront communiqués à l’issue du vote le 24 septembre 2018.

Quand les projets lauréats seront mis en oeuvre ?

La mise en oeuvre des projets débutera en 2019.

Je suis à l’origine du projet et mon projet a été sélectionné, puis-je participer à sa mise en oeuvre ?

Les personnes ou les collectifs à l’origine des projets seront responsables de la réalisation en partenariat avec des associations locales, la RIVP, une amicale des locataire ou toute structure qui portera les projets. Des moyens seront mis en place pour accompagner les porteurs de projets pendant toute la phase de mise en œuvre.

Est-ce qu’il sera possible de suivre les projets qui auront été soutenus ?

En 2018, quand les projets soutenus seront mis en œuvre, il sera possible en se connectant sur www.budget-participatif-rivp.fr de suivre l’avancement des projets.

Contacts

Pour toutes questions concernant les projets, idées: hot line du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 au 07.67.62.67.72 ou par mail : budget-participatif.rivp@copas.coop

Comment me connecter ?

Connectez vous directement depuis votre espace locataire.