Budget participatif de la RIVP

1 - 10 de 11 projets contenant le terme 'Lien social'

Projet d'investissement

Des sorties culturelles pour les locataires

108-04-Jeudi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Phillipe de Girard, 18ème

L'association Atouts Cours propose aux locataires des sorties culturelles dans des musées, au théâtre, au cinéma ou à la découverte de certains lieux publics.

Pour cela, nous proposons des accompagnants bénévoles de l’association qui disposent des certifications « Relais culturels.

Nous organiserons deux sorties cultuelles par mois qui auront lieu en semaine ou le samedi. Le but étant de tisser du lien social entre les locataires du 54 rue Philippe de Girard. Nous assurons la coordination et la gestion des sorties en tant que référant. Nous porterons intégralement le projet dans sa réalisation.

Nous pourrons démarrer l’action à partir de septembre/octobre 2018. 

Bien évidemment, nous effectuerons une campagne soutenue de mobilisation dans l’immeuble pour impliquer les locataires dans l’action et dans leur participation. Pour cela, des affiches et des réunions d'information auront lieu à partir de septembre. À partir de ces réunions, nous définirons avec les locataires, un planning des différentes sorties prévisionnels pour l'année. Cela sera soumis au vote à main levée par les locataires.

Le projet sera porté sur un an.

Budget : 4 900€

Projet d'investissement

Quand les locataires créent leur BD - sensibilisation au règlement intérieur

143-05-Jeudi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Ménilmontant, 20ème

Il s’agit d’accompagner des locataires de 10 Avenue de la Porte de Ménilmontant Paris 20ème dans la mise en place d’un règlement intérieur sous la forme ludique d’une Bande Dessinée et d’un clip vidéo. 

Le projet est conçu à partir des constats effectués par les locataires porteurs du projet :

  • L’affaiblissement du lien social entre les voisins
  • Le non-respect des réglementations intérieures, des parties communes et du vivre ensemble. (Les nuisances sonores, la mauvaise utilisation des poubelles, etc…). 
  • Les supports de règlement intérieur sont  trop administratifs et peu communicatifs. Ils ne sont pas compréhensibles par tous. 

Proposition de la locataire : 

Rendre la communication des règlements intérieurs communication plus communicatifs et plus ludiques, sous forme d’une BD et de clip vidéo  La participation des locataires à la création de cette BD permettra une meilleure sensibilisation et donc une meilleure adhésion de tous sur le contenu des messages de « mieux vivre ensemble ». La création en commun de cette BD dynamisera le lien social intergénérationnel et interculturel.

Le projet élaboré avec l'association Relief :

L'idée serait de réunir un groupe de locataires volontaires autour de :

  • la création d’une BD, un genre de fanzine, ou plus simplement une BD
  • la réalisation d’un clip vidéo avec les messages rédigés par les locataires. Certains joueront dans le clip. 

Pour cela :

  • Sensibiliser un groupe de locataires issus des différents bâtiments en reprenant contact avec certains déjà sensibilisés par les actions précédentes mais aussi avec de nouveaux arrivants. 
  • Organiser et animer des réunions au cours desquelles les locataires pourront exprimer les points de bon comportement du « vivre ensemble » qui leur apparaissent comme étant les plus importants. 
  • Animer des séances d’ateliers (15 à 20) de création de la bande dessinée qui illustrera la charte de bon voisinage par le biais de personnages ludiques et anonyme.

Faire en sorte que la création de cette BD soit une réelle dynamique de lien social :

  • Relief s’appuiera sur son expérience et son savoir-faire pour accompagner les locataires dans une démarche de la reconquête du lien social à travers un groupe de locataires de toutes générations et de toutes origines, des plus jeunes au plus anciens, tous auront leur place dans la création de la BD. 
  • Les temps d’ateliers seront un temps de découverte de « son voisin » de « l’autre ».

Restitution :

  • Publier la BD au format d’un livret pour tous les locataires.
  • Faire un diaporama sonore avec les images créées sous forme d’un clip auquel les locataires donneront leurs voix.
  • Imprimer les images en grand format plastifiées afin de les afficher dans les entrées qui permettra à la fois d’embellir la résidence et aussi de constituer une piqure de rappel sur les bons comportements à avoir.
  • Organiser un événement d’inauguration 

Budget : 5 000€

Projet d'investissement

"Silhouettes", des rencontres picturales

108-04-Jeudi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Ménilmontant, 20ème

Une représentante de l’Amicale des locataires a un projet d’exposition de photo pour la résidence. Ce projet a été apprécié par l’ensemble des membres.  Elle part du constat suivant :  Les anciens et les nouveaux habitants de la résidence ne se connaissent pas et passent sans même se dire bonjour. Lorsqu’on vient d’arriver on se sent seul et il n’y a pas d’activités communes ou d’occasions pour se connaitre. Il y a même parfois un sentiment de méfiance des uns envers les autres. Pourtant il y a de belles personnes à découvrir…

Projet de la locataire :  Etant elle-même artiste chorégraphe, elle propose un projet de réalisation de photos à partir des portraits des voisins et de la mise en scène de silhouettes dans l’espace de la résidence.  L'association Relief qui a plusieurs expériences dans ce domaine, accompagnera ce projet en mettant à disposition deux intervenants artiste et sociologue pour obtenir  l’adhésion du plus grand nombre de locataires et construire  avec eux un projet qui soit un réel outil de lien social. Un courrier officiel de RIVP informera les locataires du démarrage du projet et de la présence de Relief auprès d’eux.

Accompagnement de Relief : 

  • Communication :
    • Création d’une affiche d’information qui sera apposée dans les halls
    • Organisation avec madame Escarret de 2/3 réunions avec quelques personnes ressources qui serviront elles-mêmes de relais auprès des autres locataires

 

  • Déroulement :
    • Mise en place d’un atelier initiation à la photo intergénérationnel :
      • Photographier les locataires ensemble avec une mise en scène/ par voisinage/ par famille/ des portraits et des silhouettes/ mettre en scène différents coins de la résidence (cours, palier, halls, appartements etc.). 
      • Les photos peuvent montrer différents instants important de l’année à travers les saisons par exemple.
      • 25 photos imprimées et plastifiées en format 100x70 cm
      • Création d’un diaporama en version numérique et créer un réseau comme Facebook pour faire abonner les locataires munis du logiciel
  • Restitution :
    • Exposition de photos autour de la cour et partout dans la résidence
    • Création d’un évènement (vernissage en invitant Mme la maire du 20eme !)
    • Créer un livre d’or

Budget : 4 300€

Projet d'investissement

Sensibilisation au tri des déchets - Fête des voisins

102-04-Vendredi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Saint Charles, 15ème

En partenariat avec l’association PikPik Environnement, un événement festif sera organisé dans la résidence pour sensibiliser tous les résidents à l’importance du tri et de la lutte contre les incivilités. L’association propose 2 ateliers, animés par des éco-animateurs professionnels :

  • Un atelier sur le tri : jeu du tri et foot-tri
  • Un atelier sur les incivilités : jeu des incivilités.

En partenariat avec les résidents intéressés et les gardiennes de l’immeuble, l’objectif est de créer un temps d’animation festif sur une demi-journée, pour attirer l’attention de tous les résidents, favoriser la création de lien social et rappeler les règles du vivre-ensemble de manière ludique et non-moralisatrice.

Budget : 1 200€

Projet d'investissement

FLEURIR ET EMBELLIR LES BALCONS DES LOCATAIRES RIVP QUI LE SOUHAITENT

150-05-Jeudi  •  esi n°215521 appart n° 0009  •  Maroc Tanger Passage Goix, 19ème

Pourquoi ?Balcons vides et abandonnés ou encombrés Cela donne une impression d'abandon et n’est pas à l’image de certaines cours qui elles sont verdoyantes et bien entretenues par la RIVP.  

Quoi ?  Inciter les locataires qui le souhaitent à s'occuper de leurs balcons en leur fournissant des pots de fleurs, de la terre, des jardinières et surtout des plantes. Cela permettrait aussi aux familles avec enfants de faire une activité ensemble et surtout sensibiliser les petits à l’importance de la nature en ville. Cela pourrait être organisé sur une journée "RIVP se met au vert"  en faisant venir une association qui aiderait les locataires à embellir leurs balcons, leur montrer quelles plantes planter (celles qui ne demandent pas trop de soins par ex), comment les planter etc.

Qui ? Les habitants toutes générations, accompagnés par l’association Pépins production  

Quand ?  Répartis sur l’année  Où ? En pieds d’immeubles, 4 lieux en alternance au vu de la répartition des entrées. Et à la pépinière Chanzy ou Flore Urbaine (75011 ou 75020)  

Comment ? 

  • 3 rencontres de mobilisation, information et concertation
  • 2 visites à la pépinière Pépins production (10 pers./ session), pour un atelier de semis, bouturage ou repiquage
  • 7 ateliers « Descends ta jardinière » (1 par mois d’avril à octobre), avec des thématiques différentes de sensibilisation à la biodiversité, à la botanique, aux associations de plantes et à leur entretien. Exemples : l'observation des conditions du balcon et des plantes adaptées (vent, soleil, ombre, contenants, etc.), l’interaction des plantes entre elles et avec la faune locale, choix des variétés. La question de la biodiversité et la découverte botanique : la multiplication des plantes par la graine,  le  semis,  la  bouture  ou  la  division  (suivant  la  saison):  cet  atelier  peut  faire  l'objet  d'une  visite  à  la  pépinière,  les  semis  ou  boutures  réalisés  ce  jour  seront  apportés  à  la  session  suivante  pour  les  plantations. La plantation dans un sol vivant : la question du substrat, l'entretien des plantes. Le cycle organique et le compostage.

Lors de ces ateliers, jardinières (de préférence de réemploi), drainage, terreau (issus du compostage), graines, jeunes plants (dont ceux mis en place par les participants lors de leur visite à la pépinière) et paillage (broyat de bois) sont fournis (30 participants par session sont envisagés) . 

  • 1 rencontre conviviale pour partager les résultats 

 

Et la suite ? Une des rencontres pourra se dérouler sous forme de troc de plantes pour démarrer une dynamique à reproduire.  La solidarité entre habitants pourra aussi porter sur une aide pour descendre / monter les jardinières. Enfin une thématique sur les arrosages et l’entretien des plantes pendant l’été pourra faire l’objet d’une solidarité entre les habitants. Les rencontres conviviales sont aussi des temps d’échanges à partir des résultats, des questionnements.  

Budget : 9 500€

Projet d'investissement

Programme de solidarité et lien social

102-04-Vendredi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Saint Charles, 15ème

Nous demandons la possibilité d'utiliser la salle disponible au 230 rue Saint Charles, plusieurs fois par semaine. Pour proposer un programme de lien social et de solidarité pour les locataires. Le projet est porté et animé par l'association MIKADO, représentée par des locataires.

MIKADO se propose d'assurer avec ses bénévoles :

  • du soutien scolaire,
  • de l'alphabétisation,
  • de l'aide administrative, 
  • des initiations à l'informatique, 
  • des sorties culturelles, festives ou simplement des rencontres entre locataires. 

Les adolescents "grandes sœurs et grands frères" les adultes et les associations qui souhaiteraient s'impliquer et partager du temps seront les bienvenus.

Budget : 8 775€

Projet d'investissement

Compost collectif

169-06-Mardi  •  esi n°74108 appart n° 0091  •  Saint Charles, 15ème

Pour aller plus loin dans le tri des déchets, nous pourrions installer un compost collectif pour récupérer les déchets organiques. Le fruit du compost pourrait être utilisé par les jardiniers qui gèrent nos espaces verts ou ceux de la ville.

Dans une démarche circulaire et écologique, le compost pourra être utilisé par les résidents pour leurs jardinières ou dans les jardinières de l'immeuble, voire dans l'espace public face à l'immeuble. Le compostage collectif est un bon facteur de rencontre, il permet aux résident-e-s d'apprendre à se connaître et à porter un projet ensemble.

L'association Vergers Urbains se propose d'accompagner le lancement de la mise en place de composteurs :

  • 3 séances de mobilisation/ateliers de sensibilisation en pied d’immeuble pour rencontrer les habitants intéressés pour participer au composteur et trouver des référent.e.s
  • Accompagnement des référents pour remplir le formulaire de la Ville de Paris
  • 1 séance d’inauguration/lancement du composteur
  • Installation d'un panneau de signalétique  

Budget : 1 720€

Projet d'investissement

L'Ami-coeur : Programme de l'amicale des locataires

145-05-Samedi  •  esi n°2001 appart n° 0045  •  Ménilmontant, 20ème

Création de l'amicale des locataires avec un programme pour l'année 2019. 

Brocante dans la cour, repas partagés, fête des voisins, entraide...

Chaque rencontre aura une thématique spécifique (tri, incivilités, règlement de la RIVP...) avec des intervenants extérieurs. L'amicale sera accompagnée par la Maison des Fougères.

Budget : 1 800€

 

Projet d'investissement

Sensibilisation au tri des déchets - Fête des voisins

102-04-Vendredi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Maroc Tanger Passage Goix, 19ème

En partenariat avec l’association PikPik Environnement, un événement festif sera organisé dans la résidence pour sensibiliser tous les résidents à l’importance du tri et de la lutte contre les incivilités. L’association propose 2 ateliers, animés par des éco-animateurs professionnels : 

  • Un atelier sur le tri : jeu du tri et foot-tri
  • Un atelier sur les incivilités : jeu des incivilités.

En partenariat avec les résidents intéressés et les gardiennes de l’immeuble, l’objectif est de créer un temps d’animation festif sur une demi-journée, pour attirer l’attention de tous les résidents, favoriser la création de lien social et rappeler les règles du vivre-ensemble de manière ludique et non-moralisatrice.

Budget : 1200 €

Projet d'investissement

CreaCouleur

166-06-Samedi  •  esi n°214590 appart n° 0047  •  Maroc Tanger Passage Goix, 19ème

« Creacouleur »

Proposition de Stephane Rouxel et Christina Obwona

Lieu : atelier 11 rue du Département, 75019

0673339771

 

Nous voudrions créer un atelier de peinture et de création artistique pour les enfants de 5 à 12 ans. Avec, à la fin des vacances l’installation d’une exposition éphémère sur le mur du 11 Passage Goix. Les œuvres seront par la suite imprimées sur du papier et exposées. Nous collerons  les créations sur le mur pendant 10 jours avec de la colle à papier peint (facile à enlever et à nettoyer).

Cela permettra à tout le quartier de voir ce qu’ils auront fait pendant leurs vacances et ça égaiera leurs terrain de jeux.

 

Les atelier auront lieu durant les vacances de :

La Toussaint 2018 :

Lundi 22/10  14h-17h

Jeudi 25/10    09h-12h

Lundi 29/10   14h-17h

Jeudi 01/11     09h-12h

Dimanche 04/11 placardage des œuvres

 

Pâque 2019 :

Lundi 22/04  14h-17h

Jeudi 25/04   09h-12h

Lundi 29/04  14h-17h

Jeudi 02/05   09h-12h

Dimanche 05/05 placardage des œuvres

 

Budget :

Fournitures : peintures, pinceaux, crayons et feutres, feuilles de papier,colle à papier peint, impression des œuvres et location d’un « Karsher » (pour le nettoyage du mur)

 550e X 2 = 1100e

 

Création d’une Association à but non lucrative en cours.