Budget participatif de la RIVP

Il y a 5 projets contenant le terme 'écologie'

Projet d'investissement

Compost collectif

169-06-Mardi  •  esi n°74108 appart n° 0091  •  Saint Charles, 15ème

Pour aller plus loin dans le tri des déchets, nous pourrions installer un compost collectif pour récupérer les déchets organiques. Le fruit du compost pourrait être utilisé par les jardiniers qui gèrent nos espaces verts ou ceux de la ville.

Dans une démarche circulaire et écologique, le compost pourra être utilisé par les résidents pour leurs jardinières ou dans les jardinières de l'immeuble, voire dans l'espace public face à l'immeuble. Le compostage collectif est un bon facteur de rencontre, il permet aux résident-e-s d'apprendre à se connaître et à porter un projet ensemble.

L'association Vergers Urbains se propose d'accompagner le lancement de la mise en place de composteurs :

  • 3 séances de mobilisation/ateliers de sensibilisation en pied d’immeuble pour rencontrer les habitants intéressés pour participer au composteur et trouver des référent.e.s
  • Accompagnement des référents pour remplir le formulaire de la Ville de Paris
  • 1 séance d’inauguration/lancement du composteur
  • Installation d'un panneau de signalétique  

Budget : 1 720€

Projet d'investissement

composteur

152-06-Samedi  •  esi n°1092 appart n° 0139  •  Ménilmontant, 20ème

Sur le modèle de certaines maisons à la campagne ou d’autres copropriétés en milieu citadin,  l’installation d’un composteur dans la résidence serait un pas en avant dans le tri des déchets. Dans une démarche circulaire et écologique, le compost pourra être utilisé par les résidents pour leurs jardinières ou dans les jardins communs en pied d'immeuble.

Le compostage collectif est un bon facteur de rencontre, il permet aux résident-e-s d'apprendre à se connaître et à porter un projet ensemble. Bien-sûr, une notice explicative, distribuée dans chaque boite aux lettres, est nécessaire –ainsi qu’un panneau récapitulatif à proximité du composteur.

Après investigation, un compost mûr met environ 8 mois à se former avant de pouvoir être utilisé ! Il y a des périodes où on le remplit, d’autres où il est au repos. Avec la Mairie de Paris, les habitant.e.s référent.e.s pourront avoir une formation sur l’utilisation et la gestion du composteur. 

3 bacs sont fournis par la Mairie pour le lancement du projet afin d’assurer les rotations. Ils peuvent être complétés de nouveaux bacs si les résident-e-s sont nombreuses à participer et que les apports sont importants.

L'association Vergers Urbains se propose d'accompagner le lancement de la mise en place de composteurs :

  • 3 séances de mobilisation/ateliers de sensibilisation en pied d’immeuble pour rencontrer les habitants intéressés pour participer au composteur et trouver des référent.e.s
  • Accompagnement des référents pour remplir le formulaire de la Ville de Paris
  • 1 séance d’inauguration/lancement du composteur
  • Installation d'un panneau de signalétique

Budget : 1 720€

Projet d'investissement

Goix-Eden

102-04-Vendredi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Maroc Tanger Passage Goix, 19ème

Le principal enjeu du projet, c’est de développer la végétalisation urbaine entre tous les bâtiments et de renforcer les liens sociaux entre les résidents.Le projet se décline en deux chantiers.

Pour permettre l'implication de l'ensemble des habitants dans le projet, l'association Vergers Urbains accompagnera le collectif porteur pour mettre en place les conditions favorables à leur action de végétalisation.

Vergers Urbains propose ainsi :

  • 4 temps d’échanges conviviaux et de mobilisation pour communiquer auprès de tous les habitants autour du projet de jardin de manière à rencontrer des personnes motivés qui souhaiteraient s'impliquer,
  • 2 séances de co-conception (identification d’espaces à valoriser, forme et type des aménagements, élaboration d'un plan d'aménagement, détermination des types de plantes etc ...),
  • 1 chantier participatif de 3,5 jours en 1 ou plusieurs phases (co-construction de l'aménagement de l’espace jardin avec les habitants), 
  • 1 inauguration festive et conviviale des sites aménagés
  • 4 ateliers jardinage de plantations 

 

1) Faire entrer la nature dans la cour située  sur le passage Goix.

C’est un espace sans végétal, un lieu triste et sans vie. Ce  projet consiste à la mise en place d’une végétalisation simple, pérenne et adaptée à  cet espace pour obtenir  « une  CourVerte ». En plus de son attrait esthétique, cette installation végétale aura de nombreux avantages écologiques et sociaux :

  • développer et participer à la biodiversité. La présence de nombreux insectes permet d’avoir une pollinisation. 
  • répondre au besoin d’espaces verts des habitants n’ayant pas la vue sur le jardin intérieur de l’immeuble
  • créer un espace de convivialité pour la fête des voisins et des expositions éphémères d’artistes du quartier, divers ateliers pour enfants….

Une installation bacs-bancs est envisagée avec : 

  • la plantation d’arbustes grimpants le long de la grille type kiwi, glycine, vigne ou jasmin d’hiver….pour former un écran visuel 
  • la plantation d’arbustes : palmiers nains, bambous…
  • la plantation de fleurs ornementales et aromatiques : roses, lavandes, géraniums, menthe, persil, thym, romarin…

Cette cour possède deux accès : 1 par le local poubelles et 1 de l’extérieur vers le passage GOIX. Dans le local poubelles mitoyen, il y a un robinet d’eau.

2) Aménagement floral 

Au 232 bld de la Villette, il y a une partie centrale nommée  « écrin de verdure ». Un aménagement floral est souhaitable pour embellir l’espace. Les fleurs  apporteront de la couleur  et  le lieu sera  beaucoup plus convivial.  Les  plantes qui poussent en jardinière facilement tel que  les glaïeuls, le pétunia, le fuchsia, les hortensias,  ou encore les capucines…sont à prévoir.   

Budget : 14 385€

Ce budget comprend :

  • le financement de matériaux pour l'aménagement du jardin partagé et des jardinières :
    • Une 40aine de ba(n)cs- jardinières ~80x60cm
    • Un forfait pour l'achat d'outils pour les habitants, d'une réserve d'eau, les ateliers     jardinages et de plantations. 

Projet d'investissement

Jardin partagé - Le jardin du lien

108-04-Jeudi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Ménilmontant, 20ème

Il s’agit de créer un jardin partagé, collectif, ouvert. Cela pourrait faire un relais entre les locataires, créer du lien entre les habitants, impliquer les enfants et sensibiliser à l’écologie. Tous les habitants de la résidence seraient les bienvenus pour jardiner dans cet espace.   Il serait situé dans la cour du 1 et 7 Vidal de la Blache et du 2 et 4 dr l’abbé car la cour est commune.

Plusieurs grands carrés potagers seraient installés dans les allées, sur les bandes enherbées. 

L'association Vergers Urbains se propose d'accompagner le lancement de cet espace à jardiner de manière participative pour les habitants, couplé à un espace de compostage.

Dans une démarche circulaire et écologique, le compost pourra être utilisé par les résidents et les participant-e-s du futur jardin partagé. En partenariat avec l’association Pépins Production, une partie des plantes pourra être produite localement et de manière participative.

Il est proposé la démarche suivante :

  • 4 temps d’échanges conviviaux et de mobilisation pour communiquer auprès de tout-e-s les habitant-e-s autour du projet de jardin et de compostage de manière à rencontrer des personnes motivées qui souhaiteraient s'impliquer,
  • 1 séance de co-conception (identification d’espaces à valoriser, élaboration d'un plan d'aménagement et détermination d’un mode gestion et d’entretien des espaces),
  • accompagnement des porteurs-teuses de projet dans la formulation d’une candidature au compostage collectif auprès de la Mairie de Paris,
  • 2 ateliers hors les murs à la pépinière de Pépins production pour la production d'une partie des plants qui seront plantés dans le jardin partagé,
  • 1 chantier participatif (co-construction d'une dizaine de parcelles pour l'espace jardin avec les habitants),
  • 1 inauguration festive et conviviale
  • 6 ateliers d'accompagnement jardinage de 2h sur l'année du lancement

Budget : 8 250€

Projet d'investissement

Jardins partagés et espace de compostage

108-04-Jeudi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Phillipe de Girard, 18ème

Créer un jardin partagé avec l'aide d'une association spécialisée pour mobiliser et nous aider à lancer et entretenir ce jardin partagé sur l'année 2019. 

L'espace compostage permettra de sensibiliser au tri et lutter contre le gaspillage alimentaire. Dans une démarche circulaire et écologique, le compost pourra être utilisé par les résidents et les participant-e-s du futur jardin partagé. Une locataire envisage pour le projet de faire une formation de guide composteur pour entretenir les bacs de composte et animer l'espace. 

L'association Vergers Urbains se propose d'accompagner le lancement de cet espace à jardiner de manière participative pour les habitants, couplé à un espace de compostage. En partenariat avec l’association Pépins Production, une partie des plantes pourra être produite localement et de manière participative.

Il est proposé la démarche suivante :

  • 4 temps d’échanges conviviaux et de mobilisation pour communiquer auprès de tout-e-s les habitant-e-s autour du projet de jardin et de compostage de manière à rencontrer des personnes motivées qui souhaiteraient s'impliquer,
  •  1 séance de co-conception (identification d’espaces à valoriser, élaboration d'un plan d'aménagement et détermination d’un mode gestion et d’entretien des espaces),
  • 1 accompagnement des porteurs-teuses de projet dans la formulation d’une candidature au compostage collectif auprès de la Mairie de Paris,
  • 2 ateliers hors les murs à la pépinière de Pépins production pour la production d'une partie des plants qui seront plantés dans le jardin partagé,
  • 1 chantier participatif de 3 jours encadré par 2 personnes de l'association Vergers Urbains (co-construction d'une douzaine de ba(n)cs jardinières hors sol avec les habitants),
  • 1 inauguration festive et conviviale
  • 5 ateliers d'accompagnement jardinage de 2h sur l'année du lancement

Budget : 9 740€