Budget participatif de la RIVP

Phillipe de Girard, 18ème

Liste des projets du site : Phillipe de Girard, 18ème

Projet d'investissement

Création d'un réseau de distribution de produits alimentaires

108-04-Jeudi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Phillipe de Girard, 18ème

Créer un réseau de distribution de produits alimentaires pour les locataires du secteur. 

Lors de l'atelier de conconstruction, il a été proposé de se rapprocher de l'association "Les éco-charlie". L'objectif est d'organiser, avec les locataires volontaires et grace à l'association, la collecte des invendus (les produits qui ne sont plus "vendables" : moches ou date dépassées) dans les magasins de proximité et partenaires de l'association. Le résultat de la récupération est distribué entre les membres du réseau. L'objectif est de développer l’éco-citoyenneté, et de lutter contre le gaspillage alimentaire.

nb: L'idée a été proposée par une locataire lors de la réunion d'information du 17 avril et complétée pendant l'atelier de coconstruction. L'équipe du budget participatif dépose cette idée pour le compte de la locataire qui a proposé et développé l'idée.

 

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Projet d'investissement

Boite à dons et trocs

108-04-Jeudi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Phillipe de Girard, 18ème

Mettre en place une boite à dons pour faciliter les trocs variés.

nb: L'idée a été proposée par 7 locataires lors de la réunion d'information du 17 avril. L'équipe du budget participatif dépose cette idée pour leur compte.

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Projet d'investissement

Compostage

108-04-Jeudi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Phillipe de Girard, 18ème

Pour sensibiliser au tri et lutter contre le gaspillage alimentaire. J'envisage pour le projet de faire une formation de guide composteur.

nb: L'idée a été proposée par une locataire lors de la réunion d'information du 17 avril et il a été décidé lors de l'atelier de coconstruction de fusionner l'idée avec celle du jardin partagé.

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Projet d'investissement

Un ciné-club pour la résidence

108-04-Jeudi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Phillipe de Girard, 18ème

Créer un ciné-club gratuit pour les locataires et en particulier les jeunes, les enfants.

nb: L'idée a été proposée par une locataire lors de la réunion d'information du 17 avril . L'équipe du budget participatif dépose cette idée pour son compte.

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Projet d'investissement

Fête des voisins

108-04-Jeudi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Phillipe de Girard, 18ème

Organiser une fête de voisins pour permettre aux locataires de se rencontrer.

nb: L'idée a été proposée par 2 locataires lors de la réunion d'information du 17 avril. L'équipe du budget participatif dépose cette idée pour leur compte.

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Projet d'investissement

Connaitre les associations de son quartier

143-05-Jeudi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Phillipe de Girard, 18ème

Il est dur de connaitre toute l'actualité, les évènements, les formations dans l'arrondissement sur tout ce qui touche le secteur de l'Economie Sociale et Solidaire. Je propose que nous organisions un évènement/réunion d'information pour les locataires du secteur : Connaitre les associations locales, les initiatives citoyennes du quartier et de l'arrondissement et également les formations.

nb: L'idée a été proposée par une locataire lors de l'atelier de coconstruction du 16 mai. L'équipe du budget participatif dépose cette idée pour son compte.

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Projet d'investissement

Réseau d'entraide et panneau d'affiche

108-04-Jeudi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Phillipe de Girard, 18ème

Installer à l'entrée des immeubles du secteur des panneaux d'affichage et d'information pour faciliter l'entraide et les coups de main entre locataires.

Organiser un système d'entraide entre locataires pour venir en aide à toutes personnes locataires de l'immeuble. Pour aider face aux contraides du quotidien: pour le bricolage, pour les charges lourdes, les courses.

  • Créer un groupe, un collectif d'entraide à l'intérieur de l'immeuble. Grâce à une réunion/évènement au sein de l'immeuble, nous pourrions faire connaissance (il est toujours plus facile d'aider et d'être aidé lorsque l'on connait les personnes) et proposer nos compétences, nos souhaits,
  • Ensuite installer un panneau d'affichage pour diffuser facilement nos annonces et demandes de coup de main,
  • Et pourquoi pas créer un groupe par email ou sms pour mettre en place un système d'alertes dématérialisé

Le budget pourrait servir à organiser la réunion/évènement et l'achat du panneau d'affichage.

nb: L'idée a été proposée par un collectif de locataires lors la réunion d'information du 17 avril et développé pendant l'atelier de coconstruction du 16 mai. L'équipe du budget participatif dépose cette idée le compte de ce collectif.

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Projet d'investissement

Une amicale des locataires pour défendre les droits et intérêts des locataires

108-04-Jeudi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Phillipe de Girard, 18ème

Nous devons pour cela nous renseigner si une amicale existe déjà (nous avons souvenir d'une élection il y a quelques années), et savoir si elle est toujours "active". En fonction l'idée est soit de la créer ou de la redynamiser.

Comment pouvons nous faire ?

  1. Faire un sondage auprès de l'ensemble des locataires. Le budget permettrait d'assurer les coûts d'affichage, d'impression des questionnaires, la fabrication des enquêtes, le traitement, et le temps de restitution lors d'un evenement. Pour cela, nous avons besoin de l'accompagnement d'un intermédiaire (association ou cabinet d'étude) pour nous aider lors de cette phase d'étude.
    1. Nous voulons proposer un évènement, inviter les locataires pour présenter les résultats de l'enquête, recencer les priorités des locataires et connaitre les volontaires pour s'engager et être membres actifs de l'amicale. Cet évènement sera animé par l'intermédiaire pour structurer la présentation et synthétiser les demandes. La synthèse sera remise à la RIVP.
  2. Pour organiser cet évènement, il nous faut une salle. Y-a-t-il une salle de disponible dans les résidences du secteur ? Ou alors faire appel par exemple à une association à proximité pour disposer d'une salle.
  3. Suite à l'étude, l'évènement et la mobilisation des locataires volontaires, nous serons en capacité de redynamiser l'amicale des locataires ou la créer (et donc déposer les status).

nb: L'idée a été proposée par plusieurs locataires lors de la réunion d'information du 17 avril et complétée pendant l'atelier de coconstruction. L'équipe du budget participatif dépose cette idée pour le compte de 5 locataires qui ont proposé et développé l'idée.

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Projet d'investissement

Embellir nos balcons

108-04-Jeudi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Phillipe de Girard, 18ème

A mon age, il est difficile de monter les sacs de terreau, des fleurs pour aménager mon balcon. Je propose qu'une association vienne nous aider pour embellir nos balcons et nous conseiller pour entretenir nos fleurs.

nb: L'idée a été proposée par 2 locataires lors de la réunion d'information du 17 avril. L'équipe du budget participatif dépose cette idée pour leur compte .

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Projet d'investissement

Jardins partagés et espace de compostage

108-04-Jeudi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Phillipe de Girard, 18ème

Créer un jardin partagé avec l'aide d'une association spécialisée pour mobiliser et nous aider à lancer et entretenir ce jardin partagé sur l'année 2019.

L'espace compostage permettra de sensibiliser au tri et lutter contre le gaspillage alimentaire. Une locataire envisage pour le projet de faire une formation de guide composteur pour entretenir les bacs de composte et animer l'espace.

nb: L'idée a été proposée par plusieurs locataires lors de la réunion d'information du 17 avril et complétée pendant l'atelier de coconstruction. L'équipe du budget participatif dépose cette idée pour le compte de 4 locataires qui ont proposé et développé l'idée.

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