Budget participatif de la RIVP

Maroc Tanger Passage Goix, 19ème

Liste des projets du site : Maroc Tanger Passage Goix, 19ème

Projet d'investissement

Eviter le squat et dépôt des ordures à l'entrée de l'immeuble

157-06-Jeudi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Maroc Tanger Passage Goix, 19ème

Il y a un gros problème de squatteurs qui boivent, urinent et laissent leurs bouteilles ou canettes vides devant le 8 rue du département. L'entrée du parking les isolent un peu e tleur offre un coin pipi à l'abri des regards. Sauf que ça pue, c'est sale et ça peut poser un problème de sécurité. La porte de parking se bloque régulièrement car ils urinent sur les gonds de la porte qui se rouillent. Leurs poubelles se retrouvent aussi dans la descente du parking et c'est très dangeureux lorsqu'on est en scooter/moto. Par ailleurs certains locataires ou gérants de magasins/restaurants à côté jettent leurs poubelles et encombrants à l'entrée de l'immeuble.

Je propose l'installation d'une fausse caméra de surveillance pour inciter ces squatteurs à aller ailleurs et surtout à les empêcher d'uriner. Et surtout mettre des panneaux d'affichage ("interdiction d'uriner et de jeter des détritus sous peine d'amende") bien voyants à l'endroit où ils urinent et à côté de la porte d'entrée. 

ça ne coute pas cher (maximum 100€) et ça peut en dissuader plus d'un.

Aucun soutiens
Projet d'investissement

Civisme des locataires

102-04-Vendredi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Maroc Tanger Passage Goix, 19ème

Dépôt des détrituts à l'entrée du local à poubelle. Je propose d'écrire à tous les locataires et mettre en place un système d'affichage permanent pour sensibiliser

Aucun soutiens
Projet d'investissement

La Cour Verte au 232 bld de la Villette

148-05-Mardi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Maroc Tanger Passage Goix, 19ème

Aujourd’hui au 232 bld de la Villette, à l’entrée il y a un écrin de verdure et à l’arrière de l’immeuble une cours bétonnée.  Un espace sans végétal est un lieu triste et sans vie.  C’est pourquoi, nous proposons de faire entrer la nature dans cette cour.

Le projet consiste à la mise en place d’une végétalisation simple, pérenne et adaptée à  cet espace donnant sur le passage Goix, ce projet sera nommé « La CourVerte ».

En plus de son attrait esthétique, cette installation végétale aura de nombreux avantages écologiques et sociaux : •    développer et participer à la biodiversité. La présence de nom¬breux insectes permet d’avoir une pollinisation (et donc fruits et graines).  •    réduire le CO2, grâce au phénomène de photosynthèse, les plantes génèrent de l'oxygène, absorbent le gaz carbonique, retiennent les poussières et les pollens en augmentant l'humidité de l'air. •    répondre au besoin d’espaces verts des habitants n’ayant pas la vue sur le jardin intérieur de l’immeuble •    créer un espace de convivialité pour la fête des voisins et des expositions éphémères d’artistes du quartier 

Le projet  La CourVerte implique une grande partie des habitants qui souhaitent l'embellissement de leur immeuble et créer un espace de convivialité. De ce fait, une amicale des locataires est impulsée et ce projet est porté par 2 locataires de l'immeuble.

Cette cours possède deux accès : 1 par le local poubelles et 1 de l’extérieur vers le passage GOIX. Cf Photos et le plan. Dans le local poubelles, il y a un robinet d’eau.

Mardi 22 mai 2018, un état des lieux a été effectué avec 2 spécialistes de l'association Vergers Urbains, il a été retenu une installation bacs-bancs « BAC(N)S » avec :  •    la plantation d’arbustes grimpants le long de la grille type glycine, vigne ou jasmin d’hiver….pour former un écran visuel  •    la plantation d’arbustes : palmiers nains, bambous… •    la plantation de fleurs ornementales : roses, lavandes, géraniums, arbres  •    la plantation de plantes aromatiques : menthe, persil, thym, romarin…

L’entretien de cet espace végétalisé sera il y va de soi à la charge des habitants.  Des clés pour accéder à la cours seront remises aux 2 gestionnaires du projet qui s’engagent à mettre en place un planning, à veiller au bon déroulement des activités et à l’entretien de la CourVerte .  Voir le plan joint avec quelques idées  

Aucun soutiens
Projet d'investissement

Spectacle de danse et de chant avec et pour les locataires

143-05-Jeudi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Maroc Tanger Passage Goix, 19ème

Je me présente, ma vie s'est construite dans le milieu artistique avec trois rencontre clés. Le groupe Djurdjura: De 86 à 92 des spectacles partout en France et à l'étranger, avec des émissions de télé: Jaques Martin, Frédéric Mitterrand et Patrick-Poivre d'avor. 88:  c'est la danseuse leila Haddad avec qui j'ai travaillé le Charki orientale ( classique). Avec elle plusieurs représentations:, Théâtre de Mogador, palais de challot, et à la villette. 2002: La comédienne afida Tahari, avec 5 femmes et deux musiciens le groupe Yzorane est monté. ( chant, danse, d'Afrique du Nord). Une première représentation, Théâtre de Suresne, puis à l'auditorium de St Germain des prés à Paris. Ensuite sur plusieurs villes, et pendant un mois au festival D'Avignon.                                         

Je crée l'association Almees en 2002, qui véhiculera des ateliers d'expressions corporelle, inspiré d'une technique orientale avec aussi des spectacles. Donc de par mon expérience, je propose le projet suivant: " Couleurs du temps - Chaque exil à sa splendeur ". Où se mêlera, textes, chants, danses avec plusieurs ethnies. Avec Amateurs et professionnels de 10 personnes et chaque participant peut exprimer son histoire. Lieu de répétitions, le 104, suivit d'une porte ouverte aux publics. Ensuite une programmation dans une salle de spectacle, avec une ambition de le présenter à LIMÀ.                                         

nb: L'idée a été proposée par une locataire par téléphone et email. L'équipe du budget participatif dépose cette idée pour son compte .

Aucun soutiens
Projet d'investissement

Changer ou solidifier la passerelle du 8 rue du département

157-06-Jeudi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Maroc Tanger Passage Goix, 19ème

La passerelle qui permet d'accéder aux appartements qui donnent sur la cour.

La passerelle est un vrai danger pour nos enfants. Elle est non seulement dangereuse mais aussi extrêmement bruyante. Lorsqu'il pleut, la passerelle est très glissante (pire encore qu'il gèle ou quand il neige) et surtout la barrière bouge beaucoup. Nos enfants s'y tiennent pour rejoindre l'ascenseur et elle est branlante. J'ai tous les jours peur que la barrière lâche et que nous tombions du 2e étage. L'escalier en colimaçon aussi est extrèmement glissant quand il pleut et surtout elle fait beaucoup de bruit quand quelqu'un monte ou descend les marches. C'est très dérangeant pour les locataires qui habitent en face de l'escalier. 

Je propose de faire solidifier la passerelle pour notre sécurité, la rendre moins glissante et surtout la rendre moins bruyante pour ceux qui habitent juste au-dessus des escaliers en métal.

Aucun soutiens
Projet d'investissement

Embellir les cages d’escalier du 234 bld de la Villette

148-05-Mardi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Maroc Tanger Passage Goix, 19ème

Je propose l'embellissement des cages d’escalier de notre immeuble du 234 bld de la Villette par l'organisation d’une concertation dans l’immeuble (choix des couleurs...) et la mobilisation d’un chantier école/insertion pour assurer les travaux.

nb: L'idée a été proposée par une locataire lors de l'atelier de coconstruction du 25 mai. L'équipe du budget participatif dépose cette idée pour son compte

Aucun soutiens
Projet d'investissement

Boite à troc

157-06-Jeudi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Maroc Tanger Passage Goix, 19ème

Mettre en place dans la cour pour que les locataires puissent partager entre eux : livres, magazines, jouets... mais éviter que cela se transforme en nouvelle déchetterie.

Aucun soutiens
Projet d'investissement

Embellir nos balcons

102-04-Vendredi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Maroc Tanger Passage Goix, 19ème

Demander d'homogénéiser les balcons et fournir aux locataires des bacs à fleurs, des canisses, etc... Proposer aux locataires de ranger leurs balcons, aménager leur espace, terrasse et de fleurir gratuitement leurs fenêtres et balcons. Avec un spécialiste et des conseils.

nb: L'idée a été proposée par une locataire lors de la réunion d'information du 3 avril. L'équipe du budget participatif dépose cette idée pour son compte

Aucun soutiens
Projet d'investissement

Mur végétal

102-04-Vendredi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Maroc Tanger Passage Goix, 19ème

Installer un mur végétal pour la résidence du 18/16 passage Goix

nb: L'idée a été proposée par une locataire lors de la réunion du 3 avril. L'équipe du budget participatif dépose cette idée pour son compte

Aucun soutiens
Projet d'investissement

CreaCouleur

166-06-Samedi  •  esi n°214590 appart n° 0047  •  Maroc Tanger Passage Goix, 19ème

« Creacouleur »

Proposition de Stephane Rouxel et Christina Obwona

Lieu : atelier 11 rue du Département, 75019

0673339771

 

Nous voudrions créer un atelier de peinture et de création artistique pour les enfants de 5 à 12 ans. Avec, à la fin des vacances l’installation d’une exposition éphémère sur le mur du 11 Passage Goix. Les œuvres seront par la suite imprimées sur du papier et exposées. Nous collerons  les créations sur le mur pendant 10 jours avec de la colle à papier peint (facile à enlever et à nettoyer).

Cela permettra à tout le quartier de voir ce qu’ils auront fait pendant leurs vacances et ça égaiera leurs terrain de jeux.

 

Les atelier auront lieu durant les vacances de :

La Toussaint 2018 :

Lundi 22/10  14h-17h

Jeudi 25/10    09h-12h

Lundi 29/10   14h-17h

Jeudi 01/11     09h-12h

Dimanche 04/11 placardage des œuvres

 

Pâque 2019 :

Lundi 22/04  14h-17h

Jeudi 25/04   09h-12h

Lundi 29/04  14h-17h

Jeudi 02/05   09h-12h

Dimanche 05/05 placardage des œuvres

 

Budget :

Fournitures : peintures, pinceaux, crayons et feutres, feuilles de papier,colle à papier peint, impression des œuvres et location d’un « Karsher » (pour le nettoyage du mur)

 550e X 2 = 1100e

 

Création d’une Association à but non lucrative en cours.

Aucun soutiens