Budget participatif de la RIVP

Retour

composteur

esi n°1092 appart n° 0139 esi n°1092 appart n° 0139  •  152-06-Samedi  •  Ménilmontant, 20ème

Code du projet d'investissement : 247

Lieu : 10 avenue de la porte de Ménilmontant

Sur le modèle de certaines maisons à la campagne ou d’autres copropriétés en milieu citadin,  l’installation d’un composteur dans la résidence serait un pas en avant dans le tri des déchets. Dans une démarche circulaire et écologique, le compost pourra être utilisé par les résidents pour leurs jardinières ou dans les jardins communs en pied d'immeuble.

Le compostage collectif est un bon facteur de rencontre, il permet aux résident-e-s d'apprendre à se connaître et à porter un projet ensemble. Bien-sûr, une notice explicative, distribuée dans chaque boite aux lettres, est nécessaire –ainsi qu’un panneau récapitulatif à proximité du composteur.

Après investigation, un compost mûr met environ 8 mois à se former avant de pouvoir être utilisé ! Il y a des périodes où on le remplit, d’autres où il est au repos. Avec la Mairie de Paris, les habitant.e.s référent.e.s pourront avoir une formation sur l’utilisation et la gestion du composteur. 

3 bacs sont fournis par la Mairie pour le lancement du projet afin d’assurer les rotations. Ils peuvent être complétés de nouveaux bacs si les résident-e-s sont nombreuses à participer et que les apports sont importants.

L'association Vergers Urbains se propose d'accompagner le lancement de la mise en place de composteurs :

  • 3 séances de mobilisation/ateliers de sensibilisation en pied d’immeuble pour rencontrer les habitants intéressés pour participer au composteur et trouver des référent.e.s
  • Accompagnement des référents pour remplir le formulaire de la Ville de Paris
  • 1 séance d’inauguration/lancement du composteur
  • Installation d'un panneau de signalétique

Budget : 1 720€

Commentaires (0)


Vous devez connecter ou inscrire pour laisser un commentaire.