Budget participatif de la RIVP

Retour

FLEURIR ET EMBELLIR LES BALCONS DES LOCATAIRES RIVP QUI LE SOUHAITENT

esi n°215521 appart n° 0009 esi n°215521 appart n° 0009  •  150-05-Jeudi  •  Maroc Tanger Passage Goix, 19ème

Code du projet d'investissement : 245

Lieu : Rue du département, rue du maroc, rue de tanger, passage Goix

Pourquoi ?Balcons vides et abandonnés ou encombrés Cela donne une impression d'abandon et n’est pas à l’image de certaines cours qui elles sont verdoyantes et bien entretenues par la RIVP.  

Quoi ?  Inciter les locataires qui le souhaitent à s'occuper de leurs balcons en leur fournissant des pots de fleurs, de la terre, des jardinières et surtout des plantes. Cela permettrait aussi aux familles avec enfants de faire une activité ensemble et surtout sensibiliser les petits à l’importance de la nature en ville. Cela pourrait être organisé sur une journée "RIVP se met au vert"  en faisant venir une association qui aiderait les locataires à embellir leurs balcons, leur montrer quelles plantes planter (celles qui ne demandent pas trop de soins par ex), comment les planter etc.

Qui ? Les habitants toutes générations, accompagnés par l’association Pépins production  

Quand ?  Répartis sur l’année  Où ? En pieds d’immeubles, 4 lieux en alternance au vu de la répartition des entrées. Et à la pépinière Chanzy ou Flore Urbaine (75011 ou 75020)  

Comment ? 

  • 3 rencontres de mobilisation, information et concertation
  • 2 visites à la pépinière Pépins production (10 pers./ session), pour un atelier de semis, bouturage ou repiquage
  • 7 ateliers « Descends ta jardinière » (1 par mois d’avril à octobre), avec des thématiques différentes de sensibilisation à la biodiversité, à la botanique, aux associations de plantes et à leur entretien. Exemples : l'observation des conditions du balcon et des plantes adaptées (vent, soleil, ombre, contenants, etc.), l’interaction des plantes entre elles et avec la faune locale, choix des variétés. La question de la biodiversité et la découverte botanique : la multiplication des plantes par la graine,  le  semis,  la  bouture  ou  la  division  (suivant  la  saison):  cet  atelier  peut  faire  l'objet  d'une  visite  à  la  pépinière,  les  semis  ou  boutures  réalisés  ce  jour  seront  apportés  à  la  session  suivante  pour  les  plantations. La plantation dans un sol vivant : la question du substrat, l'entretien des plantes. Le cycle organique et le compostage.

Lors de ces ateliers, jardinières (de préférence de réemploi), drainage, terreau (issus du compostage), graines, jeunes plants (dont ceux mis en place par les participants lors de leur visite à la pépinière) et paillage (broyat de bois) sont fournis (30 participants par session sont envisagés) . 

  • 1 rencontre conviviale pour partager les résultats 

 

Et la suite ? Une des rencontres pourra se dérouler sous forme de troc de plantes pour démarrer une dynamique à reproduire.  La solidarité entre habitants pourra aussi porter sur une aide pour descendre / monter les jardinières. Enfin une thématique sur les arrosages et l’entretien des plantes pendant l’été pourra faire l’objet d’une solidarité entre les habitants. Les rencontres conviviales sont aussi des temps d’échanges à partir des résultats, des questionnements.  

Budget : 9 500€

Commentaires (0)


Vous devez connecter ou inscrire pour laisser un commentaire.