Budget participatif de la RIVP

1 - 10 de 68 projets contenant le terme 'Cadre de vie'

Projet d'investissement

Un espace jeux pour les enfants

156-06-Mardi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Nationale, 13ème

Nous avons beaucoup de place sur l'arrière des immeubles, je propose des jeux pour nos enfants, pour qu'il puissent jouer dehors.

Projet d'investissement

Jardin partagé

131-05-Vendredi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Elie Faure 12ème - Commandant l Herminier, 20ème

Créer un jardin pour les résidences du commandant l’Herminier comme celui qui existe sur Elie Faure sur une partie des espaces verts.

Projet d'investissement

Jardin partagé, Carré de culture et bac de compost

144-05-Jeudi  •  esi n°8012 appart n° 0284  •  Nationale, 13ème

L'association Vergers Urbains se propose d'accompagner le lancement d'un espace à jardiner de manière participative pour les habitants, couplé à un espace de compostage.

Les habitants auront l’opportunité de gérer l’espace du jardin partagé en pied d’immeuble pour y faire pousser des plantes. Le jardin pourra être le support d’ateliers de sensibilisation et d’éducation des enfants et des familles sur les questions de l’alimentation durable et du jardinage.

Le jardin pourra bénéficier d’un bac de démonstration créé selon une technique de culture « en lasagne » issue d’une technique de permaculture.

Dans une démarche écologique et permaculturelle, le compost pourra être utilisé par les résidents et les participant-e-s du futur jardin partagé. En partenariat avec l’association Pépins Production, une partie des plantes pourront être produite localement et de manière participative.

Nous proposons un accompagnement sous la forme suivante :

- 3 temps d’échanges conviviaux et de mobilisation pour communiquer auprès de tous les habitant-e-s autour du projet de jardin et de compostage de manière àrallier de nouvelles personnes souhaitant s’impliquer pour soutenir les porteurteuse-s actuels.

- 1 séance de co-conception (identification d’espaces à valoriser, élaboration d'un plan d'aménagement et détermination d’un mode gestion, d’organisation etd’entretien de l’espace),

- accompagnement des porteurs-teuses de projet dans la formulation d’une candidatureau compostage collectif auprès de la Mairie de Paris,

- 1 chantier participatif (co-construction de l'aménagement de l’espace jardin avecles habitants),

- 2 ateliers hors les murs à la pépinière de Pépins production pour la productiond'une partie des plants qui seront plantés dans le jardin partagé,

- 1 accompagnement jardinage sur 6 mois (ateliers réguliers pour fidéliser les habitantsavec ce futur lieu)

Projet d'investissement

Constituer un réseau de voisins

167-06-Samedi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Nationale, 13ème

Constituer un réseau de voisins pour s'entraider, garder les animaux et arroser les fleurs par exemple

Projet d'investissement

Réinvestir les jardinières rue du commandant l'Herminier

131-05-Vendredi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Elie Faure 12ème - Commandant l Herminier, 20ème

Ville en Herbes se propose d’impliquer les habitants de la résidence Elie Faure dans un projet collectif d’embellissement des espaces extérieurs du site au travers la décoration et la revégétalisation des jardinières de la résidence RIVP Commandant l’Herminier.

Nous associerons au projet l’ensemble des habitants de la résidence Commandant Lherminier au travers une série d’ateliers de jardinage et d’arts plastiques encadrés par des intervenants spécialisés.

Nous estimons qu’une cinquantaine d’habitants participeront à la décoration et/ou la revégétalisation des jardinières dans le cadre des ateliers mis en place.

L’ensemble des résidents seront bénéficiaires de cette requalification puisqu’elle participera à embellir les espaces extérieurs de la résidence.

Objectifs du projet: - Encourager la réappropriation par les résidents des espaces extérieurs et favoriser leur respect. Renforcer les liens sociaux intergénérationnels au sein de la résidence. - Sensibiliser tous les publics aux enjeux de la protection de l’environnement en s’appuyant sur des activités de jardinage écologique et d’activités d’arts plastiques.   Déroulé du projet :
  1. Au printemps 2018, un professeur d’arts plastiques et un intervenant spécialisé en agriculture urbaine iront à la rencontre des habitants de la résidence RIVP Commandant l’Herminier et mèneront une démarche de concertation en action dans les espaces extérieurs de la résidence.
  2. Une réflexion sera menée autour du choix des couleurs de fond des jardinières, des décorations et du type de végétaux à implanter. Des esquissesseront réalisées par les participants à partir des 3 ateliers mis en place. Celles-ci seront exposées dans les espaces extérieurs de la résidence.
  3. Une fois cette mission de concertation en action menée, l’équipe de Ville en Herbes, aidée des habitants impliqués dans le projet et des adhérents du jardin Faure ‘ midable, se chargeront d’arracher les végétaux, de préparer le sol et de l’amender en vue des plantations à venir.
  4. Les participants de tout âge seront ensuite invités à participer à la mise en peinture desjardinières.
  5. A partir des esquisses réalisées précédemment, ils réaliseront les décorations encadrés par un professeur d’arts plastiques.
  6. Enfin, au début de l’été et en automne, l’association Ville en herbes organisera 5 chantiers participatifs de végétalisation des jardinières

Projet d'investissement

Utiliser le local de la RIVP

167-06-Samedi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Nationale, 13ème

Je propose d'utiliser le local du RIVP (utilisé mais apparemment pas de manière régulière) pour proposer des activités conviviales ( mettre des ordinateurs, proposer des activités aux enfants…).

Projet d'investissement

Un local à partager

132-05-Samedi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  La Chapelle Evangile, 18ème

Un local pour partager diverses activités (se retrouver, discuter, lire…).

Projet d'investissement

Un jardin partagé

156-06-Mardi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Nationale, 13ème

Je propose un jardin partagé dans le secteur nationale. Avec la mobilisation d'une association pour développer des actions de sensibilisation auprès des jeunes (la nature, les plantes, comment jardiner...) en compagnie des adultes pour créer du lien entre les générations et se comprendre.

 

Projet d'investissement

Création d'une association de locataires

131-05-Vendredi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  Elie Faure 12ème - Commandant l Herminier, 20ème

Créer une association de locataires avec des représentants des différents groupes d’immeubles pour mettre en place ensemble des actions de sensibilisation (propreté, civisme, etc.), des animations et des rencontres de locataire pour créer plus de cohésion.

Projet d'investissement

Exposition photos

132-05-Samedi  •  L'équipe du budget participatif  •  COPAS  •  La Grange aux Belles, 10ème

Avoir accès une ou deux fois aux toits des résidences pour y admirer et photographier le sacré cœur (vue unique). Mobiliser et inviter tous les amateurs de photos, organiser une exposition dans les halls d’entrée avec les photos prises des toits des résidences.