Budget participatif de la RIVP

Retour

Réinvestir les jardinières rue du commandant l'Herminier

L'équipe du budget participatif L'équipe du budget participatif  •  131-05-Vendredi  •  Elie Faure 12ème - Commandant l Herminier, 20ème

Code du projet d'investissement : 52

Lieu : Commandant l'herminier

Organisation : Avec l'association Ville en Herbe

Ville en Herbes se propose d’impliquer les habitants de la résidence Elie Faure dans un projet collectif d’embellissement des espaces extérieurs du site au travers la décoration et la revégétalisation des jardinières de la résidence RIVP Commandant l’Herminier.

Nous associerons au projet l’ensemble des habitants de la résidence Commandant Lherminier au travers une série d’ateliers de jardinage et d’arts plastiques encadrés par des intervenants spécialisés.

Nous estimons qu’une cinquantaine d’habitants participeront à la décoration et/ou la revégétalisation des jardinières dans le cadre des ateliers mis en place.

L’ensemble des résidents seront bénéficiaires de cette requalification puisqu’elle participera à embellir les espaces extérieurs de la résidence.

Objectifs du projet: - Encourager la réappropriation par les résidents des espaces extérieurs et favoriser leur respect. Renforcer les liens sociaux intergénérationnels au sein de la résidence. - Sensibiliser tous les publics aux enjeux de la protection de l’environnement en s’appuyant sur des activités de jardinage écologique et d’activités d’arts plastiques.   Déroulé du projet :
  1. Au printemps 2018, un professeur d’arts plastiques et un intervenant spécialisé en agriculture urbaine iront à la rencontre des habitants de la résidence RIVP Commandant l’Herminier et mèneront une démarche de concertation en action dans les espaces extérieurs de la résidence.
  2. Une réflexion sera menée autour du choix des couleurs de fond des jardinières, des décorations et du type de végétaux à implanter. Des esquissesseront réalisées par les participants à partir des 3 ateliers mis en place. Celles-ci seront exposées dans les espaces extérieurs de la résidence.
  3. Une fois cette mission de concertation en action menée, l’équipe de Ville en Herbes, aidée des habitants impliqués dans le projet et des adhérents du jardin Faure ‘ midable, se chargeront d’arracher les végétaux, de préparer le sol et de l’amender en vue des plantations à venir.
  4. Les participants de tout âge seront ensuite invités à participer à la mise en peinture desjardinières.
  5. A partir des esquisses réalisées précédemment, ils réaliseront les décorations encadrés par un professeur d’arts plastiques.
  6. Enfin, au début de l’été et en automne, l’association Ville en herbes organisera 5 chantiers participatifs de végétalisation des jardinières

Commentaires (0)


Vous devez connecter ou inscrire pour laisser un commentaire.