Budget participatif de la RIVP

Retour

Créer un jardin partagé accessible aux personnes âgées et à mobilité réduite

L'équipe du budget participatif L'équipe du budget participatif  •  152-06-Vendredi  •  Porte de Vanves, 14ème

Code du projet d'investissement : 113

Lieu : 9 avenue de la Porte de Vanves

Organisation : Avec les associations Vergers Urbains et Pépins production

L'association Vergers Urbains se propose d'accompagner le lancement d'un jardin collectif géré de manière participative par les habitants de la résidence Porte de Vanves.

Ce jardin collectif comprendrait des bacs adaptés au jardinage pour PMR (personnes à mobilités réduites) et personnes âgées. Les habitants auront l’opportunité de gérer ce “jardin collectif” et d’en faire un lieu de rencontres et de convivialité pour diverses activités.

Il pourrait aussi être le support pour faire pousser des légumes et des plantes, transmettre et partager sur les techniques de jardinage (éducation auprès des enfants).

En partenariat avec l’association Pépins Production, une partie des plantes pourront être produite localement et de manière participative pour le jardin partagé.

L'association Vergers Urbains pourra accompagner les habitants dans les différentes phases du projet:

  • 3 temps d’échanges conviviaux et de mobilisation pour communiquer auprès des habitant-e-s autour du projet de jardin

  • 1 séance de co-conception (identification d’espaces à valoriser, élaboration d'un plan d'aménagement et détermination d’un mode gestion et d’entretien des espaces),

  • 1 chantier participatif (co-construction de l'aménagement de l’espace jardin avec les habitants et des jardinières PMR)

  • 2 ateliers hors les murs à la pépinière de Pépins production pour la production d'une partie des plants qui seront plantés dans le jardin partagé,

  • À la suite de ces séance, un accompagnement jardinage sur 8 mois pour le soutien de la dynamique de lancement du jardin avec 2 séances par mois en pleine saison et 1 en basse saison

    Estimation du budget : 8 600€

Commentaires (0)


Vous devez connecter ou inscrire pour laisser un commentaire.